S'identifier


Dites 40 !

Vous parlez de la crise de la quarantaine comme de la plus importante d'une vie. Pourquoi?
Avec la période de l'adolescence, l'étape de la quarantaine, qui va environ de 35 ans à 45 ans, est certainement la plus importante d'une vie. C'est un peu la même crise d'identité, avec la différence que la personne a un passe à évaluer. Elle est invitée à passer de la surface à la profondeur, à accepter ses limites, à revoir ses priorités. Contrairement à l'adolescent qui cherche à être lui-même en s'identifiant aux autres, en se mesurant aux autres, au seuil de la quarantaine, la personne se mesure à elle-meme.
Elle ressent un appel à une vie plus interieure, plus conforme à ce qu'elle est vraiment au plus profond d'elle-même. Je vois cette phase de transition comme une crise du désir qui peut nous mener à une nouvelle naissance, faisant de nous des hommes et des femmes plus mûrs, plus authentiques, plus humbles aussi
.
(...) Le mot crise ici est entendue dans le sens de croissance. C'est une décision qui fait que nous prenons en main notre vie. Il ne faut donc pas fuir la crise.-----

 En quoi l'expérience des femmes et celles des hommes est-elle différente?
La femme entre généralement dans la quarantaine avec une préoccupation qui est d'ordre esthétique. Elle voit son corps qui vieillit. Elle subit la pression de la mode où l'apparence, la séduction, l'avoir, l'emportent sur la maturité, l'acceptation de l'être. Elle désire une vie affective enrichissante, même s'il y a des signes de pré-ménopause. Elle a besoin qu'on lui dise qu'elle est belle. Elle s'affirme de plus en plus.

L'homme aussi est harcelé par le , mais cela se voit par un décalage entre ce qu'il voudrait faire et ce qu'il fait vraiment. Compte tenu que sa vie fut tout pour lui, il se demande si ça vaut vraiment la peine de travailler autant. Il veut se distinguer, être reconnu de tous, mais souvent il délaisse sa compagne et ses enfants. La crise l'appelle à une plus grande intériorité, à donner de l'importance aux enfants, à la famille. Il prend conscience de la mort, d'autant plus que ses forces physiques diminuent, qu'il n'a plus la même puissance sexuelle qu'à vingt ans. C'est alors qu'il devient plus sensible, plus tendre. C'est une chance que cette crise pour le couple, puisque l'amour devient plus profond.

La personnalité n'atteint sa plénitude qu'à partir de 40 ans, disait le psychanalyste Jung. Est-ce vraiment un réconfort à une époque où règne une forme de dictature du paraître (jeune)?
Nous vivons dans une société "adolescentrique" ou le paraître impose sa loi d'une maniere tyrannique. Nos sociétés occidentales qui misent sur la réussite, la performance, la jeunesse, n'aident pas les quadragenaires à passer ce cap. On s'éparpille dans le divertissement. Il n'y a rien de plus triste que de voir des quadragénaires vouloir être dans le coup en faisant comme les jeunes. Les adolescents veulent des adultes qui se tiennent debout et qui disent non, qui savent où ils vont.

Extrait d'un entretien accordé au journal Sud Ouest. Jacques Gauthier, La crise de la quarantaine.

Version imprimable | Lecture(s) diverses | Le Dimanche 03/06/2007 | 33 commentaires | Lu 5875 fois


Commentaires

Préalable

Rien à voir non plus avec les coqs et autres bestioles évoquées ici (sous l'angle mise en quarantaine cette fois... ah ah ah). Non, plus sérieusement, un pote m'a confié être pas mal dans la cogitation en ce moment. Cela m'a inspiré quelques "recherches" sur le thème et l'envie de diffuser ici des extraits de cette interview. 

 


Didier | Le Mardi 14/03/2006 à 07:50 | [^] | Répondre

Est ce du à mes quarante ans ? cet "entretien" m'a particulièrement interessé ... si je résume, la quarantaine pour une femme, c'est accepter de vieillir (sic) alors que l'homme se découvre époux et père ...
Enfin, je ne retiendrai que l'important : "C'est une chance que cette crise pour le couple, puisque l'amour devient plus profond."
Je n'ai plus qu'à attendre qu'IL vieillise aussi ;)

 


pkdille | Le Mardi 14/03/2006 à 09:23 | [^] | Répondre

C'est aussi ce que je vis en ce moment, à l'aube de mes 38 ans ! Je passe de plus en plus de temps le matin devant mon miroir à ravaler ma façade ! Et dire que jusqu'à 35 ans je ne maquillais jamais ... à présent, ça me paraît nécessaire, à mes yeux à moi ! MAis il n'y a pas que l'extérieur que je soigne, je m'occupe aussi de l'intérieur !

 


Carole | Le Mercredi 15/03/2006 à 17:30 | [^] | Répondre

Re:

Tu te maquilles les yeux de l'intérieur ?????

 


Didier | Le Mercredi 15/03/2006 à 18:57 | [^] | Répondre

Oh, on dirait du Cabrel !

 


Carole | Le Jeudi 16/03/2006 à 18:40 | [^] | Répondre

Re:

je prends ! Je suis flatté, même !!!

 


Didier | Le Jeudi 16/03/2006 à 21:02 | [^] | Répondre

Si je pouvais je choisirais de rester toute ma vie dans la quarantaine. Je ne me suis jamais senti aussi bien. J'ai le juste recul qu'il faut sur les choses et c'est bien.

 


nikkos | Le Vendredi 17/03/2006 à 11:01 | [^] | Répondre

Moi j'ai 32 ans demain. La quarantaine me semble à des années lumières ... y paraît que ça arrive vite ! Ce qui, curieusepment, me tracasse davantage, ce n'est pas de prendre des ans mais de voir mes proches les prendre. Je ne ensais pas que ma soeur puisse avoir 40 ans, que mes parents puissent en avoir 65 ... ça, ça me fout les boules.
N'empêche que beaucoup de mes amis ont autour de 40 ans, ils sont heureux, en pleine santé ... des p'tits jeunes quoi !

 


fannette | Le Vendredi 17/03/2006 à 11:22 | [^] | Répondre

Génial, non ?

 


Didier | Le Vendredi 17/03/2006 à 12:05 | [^] | Répondre

Si, si !!

Des fois je suis quand même surpris d'apprendre que j'ai le même âge qu'un gars dont je pensais qu'il était beaucoup plus vieux .

Est-ce moi qui me vois plus jeune que je ne suis ?  :-)

 


nikkos | Le Vendredi 17/03/2006 à 12:29 | [^] | Répondre

Re: Si, si !!

le corps nous rappelle un chouilla que le temps passe mais n'est-ce pas beaucoup dans la tête que ça se passe tout ça ?

 


fannette | Le Vendredi 17/03/2006 à 12:53 | [^] | Répondre

Lien croisé

40 ans... - Etats d'âme, d'un Rêve d'Eté, Petites pensées ordinaires ou extra-or : "Un peu de lignes sur le même thème ici : http://utopie.viabloga.com/news/397.shtml"

 


| Le Mardi 11/04/2006 à 15:03 | [^] | Répondre

Un texte de Bernard Charbonneau : ça calme !!!

La montée de l'ombre

L'homme mûr ne croît plus; et c'est cette défaite qu'il prend généralement pour la maturité. S'il parle d'expérience ou de sagesse, il ne s'agit plus de celles qui pourraient armer sa liberté, mais de celles qui justifient son renoncement. À trente ans ou à vingt, la plupart des hommes cessent de grandir parce que cette croissance arrachée à une nécessité plus pesante devient chaque jour plus terrible; ceci au moment où, n'étant plus physique, leur développement pourrait devenir spirituel. Adolescents montés en graine déguisés pour de bon en académiciens ou en généraux, les plus illustres continueront jusqu'à leur mort leurs amusements puérils avec de vraies paroles ou de vrais fusils qui tuent. S'ils sont intellectuels, au lieu de jouer avec des balles ce sera avec des idées. Ce sont des hommes d'âge, c'est-à-dire des bébés fossiles. Car la vraie vieillesse exige le même élan que l'enfance, seulement il n'est plus donné par les muscles.

L'individu jeune tient par sa vitalité, puis vient un temps où elle ne suffit plus, il faut que la société vous y aide. À partir de la trentaine, celui qui se tenait de l'intérieur est maintenu de l'extérieur: l'appui du milieu succède à l'élan des sens et de la conscience. La même force qui dissout la personne lui constitue une forme d'habitudes qui donne l'illusion de la présence, alors qu'en soi elle est absente. Aussi l'âge mûr est conservateur, car il ne peut briser cette forme sans révéler son néant. L'acte libre, la vie personnelle lui deviennent de plus en plus difficiles. Autant que par sa vitalité la jeunesse tenait par ses illusions; tandis que la conscience de l'adulte affronte une expérience, des faits et des engagements de plus en plus irrémédiables: la responsabilité devient impossible - parce qu'elle devient enfin vraie. Ainsi de l'enfant au vieillard la détermination se durcit dans l'homme pour aboutir à cet irrévocable bloc de marbre: un cadavre.

La mort spirituelle précède en général la mort biologique. Tôt ou tard vient un âge où la personne n'est plus mais où elle a été. La durée fuit de plus en plus l'homme mûr au moment où, pris par ses occupations sociales, il a de moins en moins le temps. Toujours ailleurs il n'est là qu'en apparence: dans ce fantôme plus ou moins délabré qui survit à la présence de la jeunesse. Une année pour elle n'est qu'une journée pour lui, vivant un autre temps il vit dans un autre univers. Un mur de verre sépare ainsi les générations, que peut seul rompre l'effort de deux consciences.

Au-delà de trente ou quarante ans tout homme libre est une sorte de survivant qui regarde se dissoudre dans le néant ceux qui furent les prochains de sa jeunesse. Certains sont morts, d'autres errent dans ces limbes où ils attendent le terme d'une existence déjà révolue. Tout est consommé, ils portent le masque définitif de la quarantaine. Ce sont des fonctionnaires ou des commerçants, des pères ou des communistes: leur définition les épuise. À moins qu'ils ne deviennent Un Tel, c'est-à-dire leur buste. Mais si certains accèdent à la gloire d'être Quelqu'un, la plupart se retirent dans l'anonymat de la vie privée, et celui qui tente de forcer la porte d'un enclos si bien tenu se découvre aussitôt voleur et sacrilège. À cet âge les jeux sont faits, les années passeront, leur carrière se poursuivra, l'accident qui en détournerait le cours détruirait du même coup leur vie.

Source : encyclopédie de l'agora.

 


Didier | Le Mardi 11/04/2006 à 17:35 | [^] | Répondre

9 juillet

Plus important que la finale du jour, y'en aura d'autres, l'anniversaire de madame. Ce dimanche tout pile. Du coup, c'est en toute logique que cet article revient sur le devant de la scène.

 


Didier | Le Samedi 08/07/2006 à 23:31 | [^] | Répondre

Re: 9 juillet

Bon annif, Madame ! Et plein de bonnes choses pour cette 41ième année !!!   

 


Eden | Le Samedi 08/07/2006 à 23:38 | [^] | Répondre

Re: 9 juillet

Bon annif, Madame ! Et plein de bonnes choses pour cette 41ième année !!!   

 


Eden | Le Samedi 08/07/2006 à 23:39 | [^] | Répondre

Re: Re: 9 juillet

Oups !! à supprimer et puis zut pourquoi je pense à la 41ième ? Quel âge a t-elle ?

 


Eden | Le Samedi 08/07/2006 à 23:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: 9 juillet

40 tout pile !

 


Didier | Le Dimanche 09/07/2006 à 09:34 | [^] | Répondre

Joyeux anniversaire soeurette.
LOVE.

 


fanny | Le Dimanche 09/07/2006 à 09:51 | [^] | Répondre

Rien à voir.
En fait ce blog fonctionne en partie grâce au recyclage ;-)
 

En rapport.
Pour n'être qu'au début de cette phase critique, en terme d'age, je ne me suis pas encore penché sur la question. Cependant, je crois que les deux textes que tu as mis en ligne n'aident en rien dans la mesure où l'un se contente de collecionner les poncifs et l'autre de tirer à vue sur ceux qui commencent à dater.
Peut-être est-ce uniquement le fait de ma trajectoire personnelle mais j'ai le sentiment de n'avoir pas cessé de cogiter depuis les 20 à 25 dernières années, et je n'ai pas fini.
Entre bilans, désirs, capacités et  opportunités, les projets s'en viennent puis s'en vont sans vraiment marquer ma vie, seule reste la même question qu'au tout début : mais qu'est-ce que je fouts là ?

Au final, si cette période revêt tant d'importance aux yeux de certains, je ne l'expliquerais que par deux prises de conscience :
    - le temps passe et parmis les choses qui me tenaient à coeur, qu'est-il urgent que fasse avant d'être trop vieux?
    - j'ai maintenant, professionnellement et/ou socialement, acquis et démontré un certain nombre de compétences, que puis-je en faire ?

 

 


Jimmy | Le Dimanche 12/11/2006 à 02:42 | [^] | Répondre

Re:

Oui, bien vu, Jimmy. Bien pensé, bien dit :-)
J'aime beaucoup ton final. Je m'y retrouve complet. Tes prises de conscience sont miennes !

 


Didier | Le Dimanche 12/11/2006 à 10:20 | [^] | Répondre

je partage ce point de vue, 40 ans est sans doute la période de sa vie où on est le plus épanoui parceque (ence qui me concerne) les enfants sont plus autonomes, c'est un âge où la plupart d'entre nous ont investi dans l'immobilier, le travail suit son cours...Bref, ce sont les fondations et ne reste plus qu'à consolider, aménager son temps en quelques sortes pour penser plus à soi, son esthétique (grrr, les rides pointent leur nez !), sa santé, sa passion (loisir). C'est l'âge de la confiance en soi.
Ce pendant, nous vivons dans une société où cet équilibre est fragile, 40 ans s'chemine sur le seuil critique des 50 ans ( crise d'ado des enfants, possibilité de perte d'emploi, aïe !, ménopause chez la femme qui est souvent à l'origine de nombreux divorces, je crois, pertedes aiëux...etc).

Enfin, j'ai 36 ans...Alors nous en reparlerons dans 20 ans ! ;)

 


Eden | Le Mardi 14/11/2006 à 11:30 | [^] | Répondre

Re:

Oui, tu vois peut-être un peu loin ! ;-)

 


Marie | Le Mardi 14/11/2006 à 23:01 | [^] | Répondre

Re:

Tu en es déjà aux fondations ? Bravo !
J'en suis encore aux fouilles et en fait de cellule familliale (tiens, ça porte bien son nom ;) j'ai l'impression de voguer sur le radeau de la Méduse...

 

 


Jimmy | Le Jeudi 07/12/2006 à 00:01 | [^] | Répondre

Lien croisé

Vexillologie - Le BLOG à RYTHME . . . [ L-che.net ] : "Lire       La mise en quarantainevue par Utopie(s)" rel="nofollow"

 


| Le Vendredi 08/12/2006 à 10:49 | [^] | Répondre

Re: Lien croisé

Au fait ,je vais feter mes 41 ans le mois prochain et je dois dire que mes sentiments sont trés mitigés.

D'un coté ,je ne suis jamais sentie aussi épanuie,bien dans ma peau.je fais plus attention à moi et je veux plaire voir séduire encore plus qu'avant et d'un autre coté je trouve que 41 ans cela fait beaucoup et je me demande souvent ce que pensent les hommes des femmes de 40 ans ;Est cequ'elles sont déja vieilles ou ce sont des femmes qui restent attirantes et qui peuvent plaire...

 


| Le Samedi 28/07/2007 à 11:35 | [^] | Répondre

Re: Lien croisé

Plus belles que jamais :-)
Bon, après, bien sûr, ça dépend de comment elles se sont pris les années dans la tronche.
Mais globalement, je trouve, c'est un âge qui leur va bien !

 


Didier | Le Lundi 30/07/2007 à 07:53 | [^] | Répondre

Re: Lien croisé

tu as tout à fait raison Didier,

je voudrais te poser une question à laquelle il faut répondre franchement;

Qd une femme de 40 ans est coquette,jolie et prend soin d'elle et qu'elle te montre que tu lui plais ,qu'est ce que tu en penses?

 


femme | Le Lundi 30/07/2007 à 12:58 | [^] | Répondre

C'est selon

Je vais répondre franchement... que je ne suis pas une référence sur ce coup-là ! Et que ça dépend :-)
Si je suis avec quelqu'un, je ne me rendrai pas compte que je fais l'objet d'une intense campagne de séduction :-)  C'est  par exemple mon cas. 
Et si je cogite deux secondes, m'imagine seul, et qu'une femme me plaît, je pense que je suis tellement timide et gauche pour ces choses-là qu'il vaut mieux qu'elle soit du genre plus qu'explicite !
Précise toutefois ta question si des fois j'ai répondu à côté !!!

 


Didier | Le Mardi 31/07/2007 à 11:01 | [^] | Répondre

Re: C'est selon

Ce que je veux dire est que depuis que j'ai eu mes 40 ans ,j'ai changé mon comportement,je fais plus attention à moi et toujours un besoin de plaire.

Avant quand un homme me regarde cela me flatte mais sans plus,maintenant j'ai besoin de savoir que je plais toujours et du coup j'ai peur d'en faire trop.ma question était dans ce sens ou je voudrais savoir ce que pense un homme d'une femme qui cherche à lui plaire???

Autre chose ,je suis attirée par des hommes plus jeunes de quelques années est ce que tu crois que cela n'est pas sain?

J'ai conscience que je traverse une crise mais je ne sais pas comment la canaliser sachant que j'ai 02 adorables enfants,mariée et je mene une vie assez confortable..

PS:n'hésites pas à dire les choses comme elles viennent,je ne cherche pas la sympathie mais simplement l'échange.

 


femme | Le Dimanche 05/08/2007 à 16:37 | [^] | Répondre

Re: C'est selon

Les choses qui me viennent, comme elles viennent ? Bon, ok dac, je joue le jeu !
Je dirais que le "barre des 40" fiche un coup sur la calebasse mais cela me semble plutôt... logique, non ?
C'est le fameux mitan de la vie, le corps répond plus pareil, on a des acquis et des gamelles, des mômes et tout et tout.  Et je ne parle pas d'un monde qui sembe partir dans le nimportenawak.
Ca me semble plutôt sain que de vouloir poser tout ça à un moment donné, non ?

Du coup, cette histoire de séduction me semble plutôt être l'arbre qui cache [crache]la forêt, sans doute pour se rassurer. Itou pour l'attirance des plus jeunes. On ne se connaît pas (?), mais j'ai l'impression que c'est surtout toi que tu cherches à séduire, non ? Ou monsieur mari ?

Cordialement

Didier

 


Didier | Le Vendredi 24/08/2007 à 11:39 | [^] | Répondre

reclamation

mr le president.

etant assistante familiale depuis 34 ans,je vous ai interpellé

dans la rue pietonne de bolbec debut juin pour parler des conditions de travail avec certains educateurs du havre.vous m avez bien ecouté puisque vous m avez envoyé

uncourrier le 14 juin me disant que mr Autret devait me recevoir.malgre plusieurs relances de ma part je n est toujours pas obtenu de rendez-vous.

veuillez agreer mr le president l'expression de mes salutations distinguees.

 


dubourgnoux christiane | Le Lundi 08/10/2007 à 10:59 | [^] | Répondre

reclamation

mr le president.

etant assistante familiale depuis 34 ans,je vous ai interpellé

dans la rue pietonne de bolbec debut juin pour parler des conditions de travail avec certains educateurs du havre.vous m avez bien ecouté puisque vous m avez envoyé

uncourrier le 14 juin me disant que mr Autret devait me recevoir.malgre plusieurs relances de ma part je n est toujours pas obtenu de rendez-vous.

veuillez agreer mr le president l'expression de mes salutations distinguees.

 


dubourgnoux christiane | Le Lundi 08/10/2007 à 11:01 | [^] | Répondre

Recherche


Archive : tous les articles