S'identifier


Au pays des crevettes (le retour)

Je suis responsable d'une usine de traitement pour produits halieutiques dans une Aquaculture ou plus précisément une Crevetticulture... à Madagascar. Les rencontres bloguesques peuvent être magiques ! Michel "fréquente" ce blog depuis quelques . Il a évoqué à quelques reprises son métier. Il le décortique ci-dessous. Tout ce que vous n'avez jamais osé demander sur le comment du pourquoi de son métier est ici. Vous allez pouvoir vous la claquer pendant les réveillons !!!-----
Notre société est située sur la Côte Ouest de Madagascar à environ 200 Km au sud de Mahajanga où se trouve notre antenne logistique. Notre site de production lui se compose de 3 entités : une écloserie, une ferme d'élevage et une usine de traitement et conditionnement. Nous élevons une crevette nommée Penaeus Monodon ou plus communément Black Tiger. C'est une crevette de couleur verte à bleue lorsqu'elle est crue, mais qui devient rouge et tigrée à la cuisson et ce naturellement (pas de colorant contrairement à la grande majorité des autres espèces). Cette Tiger, si elle est de qualité, a une saveur bien particulière et plus précisément celle rencontrée à Madagascar. Elle est légèrement sucrée et son goût est unique. Nous commençons par une collecte de géniteurs mâles et femelles auprès des pêcheurs locaux ou en utilisant des crevettiers issus des pêcheries de notre groupe. Ces géniteurs sont transférés à l'écoloserie dans des bassins d' acclimatation, les femelles subissent l'ablation d'un oeil afin d'être plus performantes et quand tout ce joli monde est fin prêt, ils sont placés dans des bassins de reproduction à raison d'un mâle pour deux femelles.
En parallèle, il faut cultiver des algues et des Artémias qui seront la nourriture préférées de nos futures larves. Ayant atteint une taille suffisante, ces post-larves sont transférées sur la ferme dans des bassins de pré-grossissement afin de s'acclimater à leur nouvel environnement et à un type d' aliment différent : des farines de poisson sous forme de granulés et garanties sans OGM ni farine d'animaux terrestres, ni hormones, ni antibiotiques.
Après avoir passé environ 30 jours dans ces bassins, les post-larves passent au stade de juvéniles et sont transférées dans des bassins de grossissement pour y rester de 90 à 150 jours selon les calibres désirés. Ces transferts ne se font que la nuit, les températures le jour étant bien trop élevées.
Lorsque ces chères crevettes ont atteint la taille voulue, nous les récltons. Pour cela, il faut observer le calendrier lunaire car elles muent tous les huit jours afin de changer leur carapace et compenser leur prise de poids. A ce moment là, il n' est pas question de les pêcher, faute de quoi se seront des crevettes molles indésirables pour le marché de la crevette entière, l' aspect organoleptique diminuant considérablement leur qualité.
La pêche commence, de préférence la nuit (températures). Le moine de sortie du bassin est ouvert et les crevettes s' engouffrent dans un filet tendu à cette ouverture. Elles sont immédiatement plongées dans un bain d' eau glacée et traitée au métabisulfite de sodium (un antioxidant alimentaire) afin de prévenir la mélanose (tâches noires apparaissant sur la carapace et pouvant être comparées à de la rouille pour le métal), puis lavage dans un bain-bullage avec un peu de chlore pour tuer toutes bactéries et flores pouvant être des contaminants.
Elles sont ensuite placées dans des cagettes plastiques, glacées et transférées vers l' usine à une température de 2 à 3° maximum, le tout après seulement 30 à 45 minutes. Arrivées à l'usine, elles sont placées dans une chambre froide positive à 2°C avant de subir le traitement usine. Elles sont alors transférées dans une trémie de réception pour y être encore une fois lavées, puis se rendent sur des convoyeurs de triage où l'on va écarter " les corps indésirables (crevettes molles, nécroséees, cassées, sales ou mortes avant pêche, etc...).
Elles sont pesées, retriées, calibrées manuellement ou automatiquement, mises en moule, en barquette ou en filet selon les commandes puis congelées dans un tunnel par aspersion de saumure (mélange d' eau, sel et sucre) à - 18,5° durant 11 minutes, puis sous une ventilation à - 35° C durant 30 minutes pour éliminer le surplus de saumure et sortent enfin après 40 minutes à - 18/19° pour être emballées en boite puis en master carton de 12 à 20 Kg selon le conditionnement et enfin stockées dans une chambre froide à - 25°. Elles y resteront 8 jours maximum, puis seront mises en container frigorifiques sur place et acheminées par bateau jusqu'à Marseille. Là, elles iront chez des cuiseurs industriels ou directement sur le marché.
Les crevettes que l' on a écarté sont décortiquées et considérées comme des sous-produits et ce injustement. En effet, pour ma part, il est préférable d'acheter des décortiquées car vous mangez le poids que vous avez payez. Il faut savoir que la tête représente environ 35 % du poids d' une crevette entière et la carapace 17 à 20 %. Soit quand vous achetez 1 Kg de crevettes, vous n' en mangez que 480 gr. Faites votre choix !
Je voudrais conclure en précisant que tout au long de ces différentes étapes un service qualité répondant aux normes Européennes (HACCP et autres ISO 9002) assure le bon déroulement du process et veille aux règles d'hygiène imposées et nécessaires à tout produit halieutique. J'ai considérablement résumé ce qui se pase ici mais l'essentiel y est. Je reste entièrement ouvert pour répondre à toutes vos questions et apporter des précisions, n'hésitez pas !

Version imprimable | Zarchives (côté cour) | Le Jeudi 22/12/2005 | 67 commentaires | Lu 4763 fois


Commentaires

proposition

Bonjour,

J'ai parcouru votre article avec attention, et je travaille conjointement avec une société de négoce en fruit de mers basée à Hong Kong.

Ce que vous décrivez correspond aux produits que nous recherchons, est ce qu'à tout hasard, votre société serait susceptible de vendre ces produits vers l'asie.

Dans l'affirmatif, pourriez vous nous envoyer dans un premier temps vos tarifs FOB ou CIF Hong Kong  :

Crevettes tous calibres, étêtées ou pas, décortiquées ou pas.

Les photos seraient les bienvenues.

Dans le cas contraire, veuillez accepter toutes mes excuses pour ce mail.

Sincèrement.

Eric KOT

MKVR

 

 


Kot Eric | Le Lundi 29/05/2006 à 15:24 | [^] | Répondre

Re: proposition

moi perso, cher Eric, je ne vais pas pouvoir grand chose.
On va attendre que le seigneur de la crevette passe par ici !

 


Didier | Le Lundi 29/05/2006 à 15:59 | [^] | Répondre

Re: proposition

Tout est possible, avez-vous une adresse mail ?

 


Michel V | Le Mardi 30/05/2006 à 07:02 | [^] | Répondre

Re: Re: proposition

Bonjour,

Cette adresse mail est le mien, vous pouvez correspondre dessus.

Dans l'attente de vous lire,

Eric

 


Eric | Le Mardi 30/05/2006 à 09:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: proposition

Oui, d'accord.
Mais quelle adresse ? je n'en vois aucune.

 


Michel V | Le Mardi 30/05/2006 à 10:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: proposition

Bonjour,

L'adresse est ivatohotel@free.fr

Sincèrement.

Eric

 


Eric | Le Mardi 30/05/2006 à 18:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: proposition

Bonjour Eric,

cette adresse mail est celle d'un hotel à Tana et cela ne correspond pas à mes attentes.

Les informations que vous demandez sont confidentielles, elles ne peuvent être transmises qu'après un contact professionnel sérieux.

Je n'ai aucune idée de la dénomination de votre société, son activité, sa localisation...

De plus, vous êtes à Tana, le plus simple serait de rencontrer notre PDG, au groupe Réfrigépêche, bat SMEF, route digue.

Salutations les meilleures

 


| Le Mercredi 31/05/2006 à 07:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: proposition

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse et pour répondre à vos attentes, nous gérons avec mon épouse trois hôtels en toute propriété ( mur et fond ) à Tana, dont un situé à côté de l'aéroport international, voilà un peu pour notre carte de visite à Tana.

Aussi, c'est bien d'avoir bien voulu donner le nom de votre société car je n'ai pas à me déplacer et à présenter la société basée à Hong Kong.

En effet, celle-ci a déjà reçu les tarifs de vos produits par l'intermédiare d'une de vos filiales en France et ceci de manière tout à fait officielle.

Mais malheureusement vos tarifs sont largement au dessus de nos attentes.

En vous remerciant de votre collaboration.

Sincèrement.

Eric





 


Eric | Le Mercredi 31/05/2006 à 10:28 | [^] | Répondre

stage de fin d'étude

Monsieur,
 
Je suis étudiante en Master 2 Développement de la PME-PMI à l’International à l’I.A.E. de Caen (Basse Normandie). Dans le cadre de cette formation je dois effectuer un stage de fin d’étude d’une durée de six mois à partir du mois de février 2007 .

Je me permet de vous contacter car je souhaiterai postuler pour le groupe SMEF (Société Malgache d'équipement frigorifiques S.A ) car l'adresse e-mail que j'ai n'est plus valide. J'ai des expériences à l'étranger ( un an aux USA, 6 mois en Chine...) , le groupe S.M.E.F  m'interesse beaucoup car plus qu'un simple stage j'ai des perspectives d'avenir sur Madagascar . 

Mon e-mail est caroline.turmel76@hotmail.com je reste à votre disposition et n'hésitez pas à me contacter  si vous avez plus amples informations la dessus. J'ai moi-meme deux de mes connaissances qui ont intégré le groupe SMEF au mois d'aout dans le cadre d'un stage de fin d'étude. 

Cordialement

Caroline Turmel

 


Turmel Caroline | Le Jeudi 30/11/2006 à 11:58 | [^] | Répondre

Re: stage de fin d'étude

Chère Caroline
L'auteur de ce texte ne passe plus guère par ici. Je doute du coup qu'il donne rapidement une réponse à ta demande.
Je te suggère du coup d'aller poster ta demande de stage sur le site internet de la société danq laquelle tu aimerais bosser.
Je pense que via google ou autres, tu dois pouvoir trouver ça !
Sans garantie aucune, j'ai cependant fait passer ton message à l'adresse mail en ma possession. J'espère qu'il y aura quelqu'un à l'autre bout :-)
Didier

 


Didier | Le Vendredi 01/12/2006 à 09:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: proposition

Un salut sympathique d'un de tes anciens collègues d'AQUAMEN qui travaille maintenant à UNIMA (ce dont je suis très fier). Je confirme auprès des blogueurs que tout ce qui est dit sur le développement durable entrepris par les sociétés productrices de crevette à Madagascar est vrai. Toutes les sociétés productrices de crevettes -aquaculture- à Madagascar respectent un cadre commun qu'on appelle code de conduite. Ce code vise à respecter le pays que nous aimons, Madagascar, a contribuer à son développement et au maintien de ses richesses environnementales aussi bien que culturelles. Madagascar étant un pays d'une richesse fabuleuse, de part ses Hommes et de part ses ressources naturelles.

Cependant, Madagascar est un pays encore loin de pouvoir exploiter son potentiel dans un contexte économique agressif.  En effet les moyens logistiques adéquates au développement des activités industrielles se font rares en brousse. Nous devons donc, en tant que société développante, être autonomes, apporter l'électricité, construire des routes, avoir les moyens de soigner nos employés (construction de dispensaires et hopitaux) et fournir l'éducation élémentaire de leurs enfants (construction d'écoles). Tout ceci coûte de l'argent et fait que la crevette de Madagascar est l'une des crevettes les + chères du marché. 

Il faut savoir que la crevette est l'une des principales sources de devises de Madagascar.

 Merci à Michel de s'être exprimé librement et en termes de passionné de la crevette.

Meilleures salutations,

François

 


François | Le Mercredi 31/05/2006 à 14:58 | [^] | Répondre

Re: Re: proposition

quel est le tonnage de black tiger en2007 2006

 


torch | Le Samedi 29/09/2007 à 11:08 | [^] | Répondre

L'affaire ne s'est pas faite

Bon ben les gars, voilà qui clos votre échange via ce blog, ma foi. L'affaire visiblement ne se fait pas, nous en sommes tous témoins !

Le prochain coup, n'hésitez à tracter entre vous directement par mails interposés, même si ce fut amusant d'assister à la commerciale crevette partie qui s'est jouée ici !!!

 


Didier | Le Mercredi 31/05/2006 à 14:56 | [^] | Répondre

Re: L'affaire ne s'est pas faite

Merci Didier et pardon d'avoir quelque abusé de cet espace.

Mais tu n'es pas à l'abri d'un épisode 3, car comme toutes les grandes productions, il y a toujours un rebondissement.

Merci aussi à Tintin ( François ) pour ce petit clin d'oeil. 

 


Michel V | Le Mercredi 31/05/2006 à 16:34 | [^] | Répondre

Re: Re: L'affaire ne s'est pas faite

Bon, on se tient prêt, alors !!! Et un, et deux, et trois... !!!

 


Didier | Le Mercredi 31/05/2006 à 16:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: L'affaire ne s'est pas faite

Didier, arrête de voir des trucs ronds partout !!! :-) Attends un peu, ça va commencer le 9 juin !

 


Marie | Le Mercredi 31/05/2006 à 17:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: L'affaire ne s'est pas faite

Nan nan nan, y'a un match ce soir !!!!

 


Didier | Le Mercredi 31/05/2006 à 17:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: L'affaire ne s'est pas faite

Je sais ! :-(

 


Marie | Le Mercredi 31/05/2006 à 22:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: L'affaire ne s'est pas faite

En attendant, Marie, et Nikkos, je suis esbaudi : voilà que vous vous mettez à causer foot sur vos blogs. Incroyable, ça !

 


Didier | Le Jeudi 01/06/2006 à 10:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: L'affaire ne s'est pas faite

Nikkos est égal à lui-même, en même temps... Un brin moqueur ou alors trop timide pour dire son admiration pour le PSG !

Quant à moi, je vis avec un fan de foot... et du coup, ma fille se prend au jeu aussi, alors 'faut bien que je suive si je ne veux pas avoir l'air trop cruche !

 


Marie | Le Jeudi 01/06/2006 à 11:05 | [^] | Répondre

de la crevette au foot...

Je trouve remarquable qu'un billet sur la crevette ramène au foot.
En conséquence, Didier, la crevette est devenue un sujet incontournable sur ce blog, c'est un tremplin vers d'autres discussions.
Alors encore une fois, vivement le 3ème épisode.

 


Michel V | Le Jeudi 01/06/2006 à 14:03 | [^] | Répondre

Re: de la crevette au foot...

c'est marrant, je me suis fait la même réflexion. Mais rendons grâce à Marie ! C'est grâce à elle que la crevette a chaussé les crampons !!!

 


Didier | Le Jeudi 01/06/2006 à 15:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: L'affaire ne s'est pas faite

Alorss, la grande question, que j'ai envie de te poser, as tu regardé le match hier soir...

 


seb | Le Jeudi 01/06/2006 à 14:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: L'affaire ne s'est pas faite

Pour les fans de foot, jetez un oeil sur la dernière info du Mammouth du jour ! C'est là : http://mammouth50.tooblog.fr/?2006/06/01/1218-revue-de-presse ;-)

 


Marie | Le Jeudi 01/06/2006 à 14:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: L'affaire ne s'est pas faite

Oui msieur. J'ai même fait un petit billet là-dessus, à paraître demain ! Autant le dire tout net : ça va chier !

 


Didier | Le Jeudi 01/06/2006 à 15:03 | [^] | Répondre

Bonjourt, j'essaye de joindre Michel V. à propos des crevettes.

bruno Demeocq
bdeme@mac.com

 


Bruno | Le Mercredi 12/07/2006 à 20:57 | [^] | Répondre

Re:

courage, Bruno, courage : Michel V va repasser par ici... !

 


Didier | Le Jeudi 13/07/2006 à 12:37 | [^] | Répondre

Re: Re:

Je vaix InchAllah à Madagascar en Août pour un faire un film sur aquaculture et environement et j'aimerai le (Michel V.) contacter.

Bruno Demeocq
bdeme@mac.com
skype :brunodeme

 


Bruno | Le Jeudi 13/07/2006 à 12:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Oui, je suis toujours là et à Mada.

 


Michel V | Le Jeudi 13/07/2006 à 13:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

quoi quoi quoi ? Un film ? Quoi donc est-ce que comme film ? Et pourquoi d'abord on nous dit rien ? Raconte Bruno, raconte !!!

 


Didier | Le Jeudi 13/07/2006 à 13:58 | [^] | Répondre

contact professionnel

basé a montpellier france, je suis à la recherche de crevettes de toutes tailles

pourriez vous m'envoyer votre adresse mail

salutations

jean marc

cash import france

 


jean marc | Le Mardi 15/08/2006 à 09:04 | [^] | Répondre

Re: contact professionnel

Bonjour Jean-Marc,

nous avons une antenne commerciale importante, Gelpêche, basée à Boulogne-sur-mer.

Merci de voir avec eux.

 


Michel V | Le Vendredi 18/08/2006 à 15:12 | [^] | Répondre

Re: contact professionnel

Bonjour,
En tant que particulier mais j'ai de la famille qui exploite l'activité d'élevage des crevettes Penaeus Monodon au 
VIETNAM. Ils exportent principalement au JAPON. Si ce produit vous intéresse toujours, vous pouvez me contacter 
dans un premier temps.

Cordialement
VP NGUYEN 

 


VP NGUYEN | Le Lundi 31/12/2007 à 19:43 | [^] | Répondre

MOINE

Bonjour. J'habite en Nouvelle-Calédonie et je viens de visiter la ferme d'une amie, située à Bourail. Elle élève également des crevettes dans des bassins et utilise à peu de choses la même technique que vous après lecture de vos explications. Elle m'a d'ailleurs invitée pendant une matinée à participer au nettoyage des crevettes sur la table de tri; nous étions en "fin de bassin", les crevettes ont donc été occasionnellement pêchées à l'épervier et étaient pleines de boue et divers déchêts à ôter. La visite était très intéressante. Après cette longue introduction, j'en viens au but de cet email : Je me pose parfois des questions sur l'origine des mots; hors il est utilisé dans la "crevetticulture" ce qu'on appelle un MOINE. Savez-vous pourquoi cela s'appelle ainsi?? Mon amie n'a pû assouvir ma curiosité. J'ai fait quelques recherches sur internet, sans résultat excepté que ce nom est donné à un oiseau, un phoque et un fromage... Merci d'avance, Sarah.

 


Sarah | Le Mardi 15/08/2006 à 12:54 | [^] | Répondre

Re: MOINE

Bonjour sarah,

nous nous sommes déjà tous posé la question ici, à la ferme, et depuis longtemps. J'avais un peu de temps et je suis allé chercher dans les dictionnaires du 17ème siècle.

A cette époque, lorsqu'on voulait chauffer son lit en hiver, on installait un cadre ou arceau en bois, au pied du lit, auquel on suspendait un réchaud de braise. Ce cadre en bois était appelé " moine".

Nos "moines d'entrée et de sortie" étant formés d'un cadre en bois, je pense que les précurseurs de l'Aquaculture en général s'en sont inspiré.                                        

Il faudra attendre un peu pour voir apparaître ce terme dans un dictionnaire avec une définition aquacole si je puis dire. Comme la "Crevetticulture", absente encore dans beaucoup de dictionnaires voir la majorité de ceux-ci.

A votre service

 


Michel V | Le Vendredi 18/08/2006 à 15:08 | [^] | Répondre

Re: MOINE

Merci de m'avoir répondu! Mais ... pourquoi le cadre en bois près du lit s'appelait-il un moine ?  ;o)    Je vous laisse, je vais mettre en chauffe ma machine à remonter le temps.

 


Sarah | Le Samedi 19/08/2006 à 12:03 | [^] | Répondre

Michel V...I need your help

Comme les derniers mails sont récents, j'espère que vous repasserez par là.

Je suis étudiante à L'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Rennes. Nous montons actuellment un projet sur la crevetticulture à madagascar , en particulier ses impacts sur l'environnement en passant par une éventuelle comparaison avec son développement intensif en Indonésie. votre aide et celle de votre firme, ainsi que de votre ancien collègue qui travaille à aqualma nous seraient utiles. Nous sommes actuellment en contact avec le Secrétaire Général d'Aqualma , Bertrand COUTEAUX, et un professeur d'aquaculture à l'université de Mahajanga.

Merci par avance pour votre réponse,

Julie

julie.ryschawy@wanadoo.fr

 


Julie | Le Mercredi 23/08/2006 à 12:41 | [^] | Répondre

Re: Michel V...I need your help

j'ai bien pris note de votre mail et le transmettrais à mon collègue Marco qui est Directeur Qualité et H.A.C.C.P.. Il est par là même responsable de l'environnement et en étroite relation avec divers organismes car notre ferme se situe près d'une réserve.

Il est actuellement en congé mais va reprendre son poste dans une semaine.

Salutations,

 


Michel V | Le Mercredi 23/08/2006 à 14:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Michel V...I need your help

Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide qui nous sera précieuse!

A bientôt julie

 


Julie | Le Mercredi 23/08/2006 à 22:39 | [^] | Répondre

Re: Re: MOINE

Bonjour Michel et Sarah

J'ai lu avec interet les articles de Michel sur la crevetticulture a Madagascar, etant moi meme un peu de la partie comme on dit, j'applaudis des deux mains. Bravo Michel pour tes explications.

Je voudrais souligner le merite que tu as avec ta petite famille, de vivre et de travailler a Soalala, croyez moi ce n'est pas donne a tout le monde.

Ceci dit pour revenir au moine voici mon explication (vieux souvenir lu quelque part). Au moyen age, les moines ont invente la pisciculture et en meme temps le systeme permettant de reguler le niveau dans les bassins/ etangs que depuis nous appelons un moine.  

Salut a tous et vive la crevette (de Madagascar bien sur)

Michel A 

 


| Le Mardi 03/10/2006 à 17:52 | [^] | Répondre

stage de crevetticulture

je projette de me lancer dans la crevetticulture en algerie et de ce fait je désire faire un stage chez vous merci.

 


messaoudi | Le Vendredi 06/10/2006 à 09:54 | [^] | Répondre

station d'epuration

bonjour,

j'essaye de resoudre le probleme de traitement des eaux d'une usine de crevettes en nouvelle caledonie, mais c'est pas simple! cette usine conditionne les crevettes apres elevage. Au sein des fermes, le metabisulfite de sodium est injecté. A l'usine les crevettes sont refroidies avec de la saumure. 

l'installation de traitement actuellement en place est prévu pour un traitement biologique, traitement de la DBO5, Dco, mes, mais il y un probleme chimique. on observe un improtant precipite blanc apres oxygenation, accompagné de fortes odeurs de H2S?!  

Quel traitement avez vous en place a madagarscar? quel traitement faudrait il mettre en plae a votre avis?

 


charrier | Le Lundi 04/12/2006 à 00:03 | [^] | Répondre

Re: station d'epuration

Bonjour,

avez-vous aussi un bassin de déquantation ?

N'utilisez-vous pas trop de Métabisulfite ?

 


Michel V | Le Mardi 02/01/2007 à 15:11 | [^] | Répondre

Presqu'un an plus tard, ce billet fait encore recette ! C'est génial, je trouve, ce que c'est porteur, la crevette ! Des nouvelles de Michel V ?

 


Marie | Le Lundi 04/12/2006 à 09:34 | [^] | Répondre

aquaculture (crevettes)

 bonjour,

En ce moment je prépare un projet pour  mes études et j'ai choisi comme thème la crevetticulture l'ennui c'est que jene suis pas satisfaite des documents que j'ai trouvé et j'avoue que j'ai de la vaine d'avoir decouvert votre commentaire car je compte sur vous si bien sûr cela ne vous dérange pas trop de bien vouloir répondre à mes questions.

            - Quelles sont les sociétés les plus importantes pratiquant la crevetticulture à madagascar?

            -  Quels sont les pays qui importent des crevettes de madagascar?

             -Comment juge t-on la qualité de nos crevettes?

             -Quelle est la norme à suivre concernant la taille?

   Je vous remercie de votre aimable attention, en attente de votre réponse

 


anya | Le Vendredi 29/12/2006 à 09:58 | [^] | Répondre

Re: aquaculture (crevettes)

Bonjour Anya,

Unima ( Aqualma ), Aquamen et Aquamas sont parmis les plus importantes sociétés d'élevage à Madagascar en terme de quantité.

La majorité des produits élevés à Madagascar sont exportés vers l'Europe.

Une bonne Penaeus Monodon est d'un rouge vif naturel tigrée, une carapace ferme, bien remplie et sans nécrose, tête bien attachée ( fraicheur ), son goût doit faire apparaître un  mélange subtil salé/sucré et bien sûr une odeur de produit frais.

Concernant la taille, il n'y a pas de véritables normes à suivre. Tout dépend des désirs de votre clientèle. Le calibre moyen visé est la 40/60 ( pces au Kg ) qui se situe entre 17.95 gr et 24.95 gr et qui nécessite généralement 6 mois d'élevage. Personnellement je préconise la taille supérieure soit la 30/40 qui a un très bon rapport taille/prix et qui s'adapte à tout type de cuisine ( plancha, grillade, brochette etc...).

En espérant que cela vous satisfasse.

 


Michel V | Le Mardi 02/01/2007 à 14:30 | [^] | Répondre

carrière dans le domaine de la crevetticulture

Bonjour,

J'ai lu votre brève exposée sur le fonctionnement de votre crevetticulture, elle m'a vivement intéressée car elle joint mes aspirations pour mon futur et proche carrière professionnelle d'intégrer le domaine de traitements, qualité et conditionnement des produits d'aquaculture.

Je suis actuellement étudiante en Master 1 en Biotechnologies, Agroressources, Aliment, Nutrition spécialité Bio-procédés, Agroalimentaire, Nutrition, Toxicologie à la faculté des sciences et techniques de l'université Henri Poincaré de Nancy 1 en France.

 Je suis à la recherche de stage d'étude pour cette année afin de valider ce Master.

De plus, ce stage aura aussi pour objectif  de définir l'objet de mes stages de fin d'étude en Master 2 pour l'année prochaine..

Ayant toujours souhaitée travailler dans le domaine des produits halieutiques,j'aimerais vous prier de m'informer sur toutes les démarches à faire pour concrétiser mes projets.

En attendant un prochain contact de votre part, je vous remercie dejà de votre meilleure consideration.

Sincères salutations.

Rindra R.

 


rindra | Le Vendredi 12/01/2007 à 23:49 | [^] | Répondre

Re: carrière dans le domaine de la crevetticulture

Bonjour Rindra,

je ne te serais pas d'une grande utilité dans tes recherches de stage, sachant qu'il te vaudrait mieux commencer en douceur dans une usine de conditionnement ou de transformation en France.

En cherchant un peu sur le net, tu trouveras tout ce que tu désire.

Par la suite cela t'ouvrira quelques portes pour un éventuel stage à l'étranger.

Personnellement, je n'ai pas de bagages directement liés à mon métier ( je suis comptable et commercial de formation ) puisque j'ai commencé en déchargeant des camions et en cuisant des langoustes pour les fêtes de fin d'année.

Ce qui m'a ouvert les portes pour un job à Madagascar.

A te lire, salut

Michel

 


Michel V | Le Jeudi 25/01/2007 à 15:31 | [^] | Répondre

Des écoles ?

Comment on dit bonjour en malgache? J'ai lu ton article sur les crevettes avec intérêt. J'ai de grandes chances de partir travailler là-bas (j'adore déjà ce pays)chez Aqualma. J'ai aussi une petite tête blonde de 5 ans et je t'écris pour savoir s'il y a des écoles pour les bout'chous là-bas. Comment tu fais?

 


Aurore | Le Mercredi 24/01/2007 à 20:41 | [^] | Répondre

Re: Des écoles ?

Salama ( bonjour ),

oui, bien sûr qu'il y a des écoles.

Ma petite princesse de bientôt 5 ans est inscrite dans un collège Français.

Bien sûr, je travaille en brousse mais ma femme et ma fille sont à Mahajanga, donc pas de problème pour l'éducation scolaire.

Sachant que tu vas travailler chez Aqualma, ne te fais pas de souci, il sont très proche de leur personnel et portent une grande attention à l'équilibre de leur famille.

Fais-moi signe quand tu prendras tes fonctions.

Au plaisir

Michel

PS : pour ce qui est du bonjour, je t'ai signifié le plus courant mais sachant qu'il y a 18 ethnies différentes, il y a aussi 18 langues. Tout dépend où tu seras fixée.

 


Michel V | Le Jeudi 25/01/2007 à 15:21 | [^] | Répondre

Moi je veux bien savoir aussi ! Simple curiosité ! C'est reparti pour les aventures de Michel V en terre malgache ? ;-)

 


Marie | Le Jeudi 25/01/2007 à 09:34 | [^] | Répondre

Recherche de stage

Bonjour,
Je suis étudiante en 2e année dans une école d'ingénieur en agro-développement internationale, "l'ISTOM". j'ai lu votre article et consulté le site d'unima dans lequel j'ai appris que le fonctionnement de la ferme s'inscrivait dans une logique de développement durable. Je suis très intéressée par une formation car l'aquaculture représente un domaine professionnel envisageable pour moi. je n'ai aucune expérience du terrain, et un  stage dans une telle entreprise serait idéale pour une 1ère approche. Je recherche un stage d'au minimum 2 mois. Si cette demande doit être orientée vers quelqu'un d'autre, serait-il possible que vous me donniez des contacts ou des adresses? je vous remercie d'avance de votre réponse,
Cordialement

 


Maïté TORVAL | Le Mardi 30/01/2007 à 15:32 | [^] | Répondre

Re: Recherche de stage

Qui sait, Maité. Michel V par ici s'en reviendra et une réponse à ta question apportera. En même temps, en lisant les messages précédents, peut-être y sont-elles déjà, les réponses.

 


Didier | Le Mardi 30/01/2007 à 21:00 | [^] | Répondre

merci Michel V

merci pour toutes ces infos si enrichissantes!

Michel, on vous sent passionné et vous nous le trasmettez par vos mots.

si tout va bien, je ferai peut-être partie de cette belle société.

amicalement!

Holisoa

 


Holisoa | Le Dimanche 11/02/2007 à 11:02 | [^] | Répondre

...

..Rather helpful information you have here. Grazie!

 


Treno | Le Mercredi 07/03/2007 à 18:04 | [^] | Répondre

Michel forever

avant tout je suis vraiment trés désolé de vous envoyer ce type de message qui ne convient pas le sujet de cette page.Mais malheureusement je me suis trouvé obligé de rédiger ce message peut etre je touve la personne qui m'aide et m'envoie quelques coordonnés de quelques sociétés de madagascar exportant les crevettes,poisson d'élevage de peche,d"aquaculture et crevette d'eau douce.  Notre sté:S.C.C à Sfax Tunisie...tél:+216.22.915.241
fax:+216.74.680.556..E.mail:kacem.mohamed@tunet.tn
Merci d"avantage de votre aide kacem mohamed

 


Mo | Le Vendredi 09/03/2007 à 07:39 | [^] | Répondre

demande de stage



Monsieur,

Étudiant à (institue supérieure de biotechnologie de Monastir a Tunisie), je suis actuellement à la recherche d'une entreprise qui pourrait m'accueillir dans le cadre de ma formation en alternance. Ce stage serait d'une durée de 3 ou 4 mois et débuterait au mieux le (1/10/2007).

J'ai gardé à la suite de mon cursus universitaire de bonnes bases (aquaculture) et (élevage) se rapportant au stage souhaité).

En plus des cours de l'année à venir, je souhaiterai vivement compléter mes connaissances dans ces domaines par une approche professionnelle au sein de votre entreprise.

Je pense disposer de la capacité d'adaptation nécessaire pour mener à bien les missions que vous voudrez me confier.

Je me tiens naturellement à votre disposition pour vous rencontrer et vous fournir toute précision complémentaire susceptible de vous être utile.

Dans l'attente et vous remerciant par avance de l'attention que vous avez bien voulu porter à cette démarche, je vous prie d'accepter, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.

 

 


fathalli moez | Le Samedi 07/04/2007 à 19:56 | [^] | Répondre

Pillage

Mais comment peut-on aujourd'hui encore avoir bonne conscience quand on procède au pillage de l'un des pays les plus pauvres d'Afrique afin que les riches des pays du nord puissent se gaver de crevettes de Madagascar ??? Je trouve cela honteux et monstrueux mais apparemment, sur ce blog, personne n'y trouve rien à redire ...

 


Carole | Le Dimanche 08/04/2007 à 14:52 | [^] | Répondre

Gestion des déchets

Merci pour votre article sur la filière crevettière à Mada. Je suis allé à Mahajunga récemment, et outre la gentillesse des habitants, j'ai trouvé le pays envoutant (m^me si je ne suis pas totalement aveugle sur les conditions de vie, mais je suis jeune pour juger de la mentalité de cet île que je ne connais pas)

Bref, j'ai visité quelques élevages, et je voulais savoir ce que vous faites des déchets issus de la décortication des crevettes? Est ce un problème environnemental? Quel est le pourcentage, ou le tonnage si c'est plus imple de déchets produits en une année par les pécheries (en tout cas dans votre entreprise?)

J'ai cru comprendre que des fermes familiales devenaient de plus en plus nombreuses! Ont-ils obligation également de détruire carapaces et déchets de décortication? (si obligation il y a?).

Je connais pas mal la Bretagne, Le Guilvinec notamment, et je me demandais si un jour l'avenir de la langoustine ne serait pas les fermes d'élevage?

Amicalement

Hervé

 


LASSAGNE | Le Mercredi 16/05/2007 à 21:51 | [^] | Répondre

Re: Gestion des déchets

Je croise les doigts pour vous, cher Hervé. Nous avons perdu la trace de Michel V depuis un sacré bail mais il arrive qu'il passe par ici. Aussi ne perdez pas espoir. Peut-être apportera-t-il répone à vos interrogations.

 


Didier | Le Lundi 21/05/2007 à 15:47 | [^] | Répondre

tri desz crevettes

Bonjour

Je me pose la question : de qu'elle façon vous triez les crevettes en sortie de bassin ,car il y en a des molles (en mue ou qui viennent de muer) et elles n'ont pas un aspect tres commerciale .

merci

 


ragon jean-yves | Le Lundi 02/07/2007 à 20:17 | [^] | Répondre

Demande d'emploi

Etant sortant de l'Institut Halieutique et des Sciences Marinesz de Tuléar (IH.SM), niveau Maîtrise, option Pêche et Aquaculture et contrôle qualité, je cherche actuellement du travail dans le domaine de l'élevage des crevettes des fermes de sociétés comme Aquamen,Aquamas, Aqualma, LGA car l'élevage des crevettes est un domaine qui m'interesse vraiment.Merci pour la réponse ou suggestion.

 


RAKOTONIRINA | Le Mardi 09/10/2007 à 20:43 | [^] | Répondre

recherche emploi aquaculture madagacar

Bonjour, 
Je suis un jeune français diplômé dans le domaine de l'aquaculture (niveau bac + 3) et je recherche un poste dans la crevetticulture ou autre sur madagacar. 
Je recherche donc des contacts où je pourrai postuler. 
Merci d'avance. 

Cordialement, 

Pignot adrien

 


Pignot | Le Lundi 12/11/2007 à 13:13 | [^] | Répondre

Mince alors, j'étais passée à côté de cet incroyable billet et de ces savoureux commentaires !
Merci les gens !

 


Tiphaine | Le Jeudi 17/04/2008 à 22:50 | [^] | Répondre

Ouais !

C'est vrai que c'est impressionnant. La crevette, star du ouèbe ! ;-)

 


Didier | Le Dimanche 04/05/2008 à 11:41 | [^] | Répondre

partenariat

 etant une équipe des specialistes en aquaculture et que nous avons pour but la réalisation
d’une ferme aquacole marine en Algérie. j'ai l'ahonneur de vous contacté pour lancé a travers votre organisme un appel de partenariat.
pour cette activité nous diposant d’un terrain stratégique, qui présente les meilleures conditions, pour la création d’un projet aquacole.
Avec une superficie de 5 hectares de superficie terrestre et 5 hectares de superficie maritime. Et qui situe à 200 km à l’ouest d’Alger.
L’activité aquacole d’une manière générale, représente en Algérie un marché vierge et un créneau ouvert à toutes les opportunités d’investissement.
Le marché de poissons marins est caractérisé par une faible extension géographique et une demande importante à un prix très élevé.
L’aquaculture est à l’état embryonnaire en Algérie pour ne pas dire inexistante.

Donc, nous somme désireux de noué des relations d’affaire avec des investisseurs en aquaculture leader dans le domaine, sérieux et ambitieux à venir travailler avec nous en Algérie et conquérir le marché algérien, celui ci aura pour mission d'approter toute la technologie à savoir équipements et procédés.

Nous reston a votre disposition pour tous complément d'informations

 


mostefaoui | Le Samedi 19/04/2008 à 18:05 | [^] | Répondre

Re: partenariat

bonsoir je suis un libanaises je faite les elevage de poule je voudre entre dans le elevage de crevette je veus savoir comment fait le elevage de crevette    merci

 


bourgi | Le Dimanche 29/06/2008 à 23:00 | [^] | Répondre

Recherche


Archive : tous les articles