S'identifier


Achat de maison : quoi savoir ? Tout savoir !

Je lance un appel ! A l'information au bon tuyau, au petit truc...
Madame et moi allons rapidement et prochainement nous lancer dans un d'achat de maison.
C'est une vielle maison, à retaper. Ceux qui me connaissent ne manqueront pas de sourire en lisant cela aussi je m'empresse de préciser... que ce n'est évidemment pas moi qui vais retaper !!! Par respect pour la maison, pour mes enfants, pour la société, je ne m'engagerai pas là-dedans.
Nous ne sommes pas donc plus sur un plan de type construction de magnifique pavillon.

J'ajoute que personnellement, je ne suis pas hyper convaincu par l'acte d'achat, je n'ai pas je crois la fibre propriétaire immobilier, mais en même , je pense que nous ne devons envisager cela si nous voulons rester dans le havre de paix qui est le nôtre depuis maintenant cinq ans. L'achat est donc un moyen au service d'un " de vie". Alors je suis partant.


Du coup, en j'en viens à l'appel, je souhaite ouvrir ici un espace permettant à celle et ceux qui le souhaitent de nous filer tous les bons conseils utiles et souhaitables, à les bonnes et les mauvaises expériences, les bons et les mauvais plans.
Bref, nous dire ce qui est important, ce qui ne l'est pas, ce à quoi il faut penser, des questions à poser aux amis banquiers et autres auxquelles ne pense pas de prime abord, tout ça, quoi.


J'aime lidée que chacun, dans son coin de vie, est expert en son quotidien.


Partageons ces expertises !!!!

Version imprimable | Zarchives (côté jardin) | Le Vendredi 07/04/2006 | 16 commentaires | Lu 3220 fois


Commentaires

Nous aussi !

Eh bien nous aussi nous sommes dans cette perspective !

Ma tendre épouse, assez terre à terre, a pensé a certaines choses qui, vis a vis des banques comme vis a vis du fisc peuvent avoir leur importance : il s'agit de tout ce qui concerne l'isolation et les moyens "propre" pour l'énergie.

J'ai échappé à l'idée de la maison tout en bois ! Mais elle est en train d'étudier les avantages que nous pouvons en tirer... dès le résultat de son enquête (elle est a la fois journaliste et titulaire d'un DESS d'expertise comptable).. je te fais partager ses conclusions.

 


impertinences | Le Vendredi 07/04/2006 à 14:38 | [^] | Répondre

Chez nous, c'est fait !

Comme tu le sais, pour nous c'est fait depuis quelques temps... mais je ne suis pas experte en la matière. J'essaierai de te donner mon avis sur des points précis en fonction de ce qui se dira au fur et à mesure du débat.

Un conseil cependant : pour les banques, j'ai retenu qu'il faut pas hésiter à passer du temps à aller les voir les unes après les autres... Certaines vont proposer du fixe, d'autre du modulable mais en "capé" et il faut faire le tri entre les prêts liés à l'achat propre de la maison et les prestations proposées par la banque... Pas facile de s'y retrouver ! Chez nous, c'est du fixe et nous n'étions pas sûrs de nous au départ... enfin, surtout mon amoureux... c'est lui qui a géré toute la partie financière du projet ! Finalement, les taux remontent depuis alors... Tout dépend en fait de la longueur de ton prêt.

Penser aussi à l'assurance du prêt. Tu n'es pas obligé de la prendre dans la banque qui consent à te prêter. Pour nous, cela a été plus rentable de prendre une assurance de prêt dans notre mutuelle plutôt que dans la banque. Cela a fait baissé le taux global.

 


Marie | Le Vendredi 07/04/2006 à 15:22 | [^] | Répondre

Re: Chez nous, c'est fait !

Tu peux jeter un oeil là : http://www.quechoisir.org/index.jsp;jsessionid=5B063374904BD021291277663A603285.tomcat-1 normalement, ils donnent des conseils qui peuvent t'aider à partir sur des choses non imaginées au départ... Ils ont des hors séries spécialisés sur le thème !

 


Marie | Le Vendredi 07/04/2006 à 15:25 | [^] | Répondre

Re: Chez nous, c'est fait !

Attention un petit soucis je viens de l'entendre à la radio ce matin,

En ce qui concerne l'assurance du prêt immobilier il semble qu'il y ait eu surfacturation et encore mieux arnaque de ce côté. C'est à dire, cette assurance serait plus chère qu'elle devrait l'être et le surplus serait placé par la banque  en toute discrétion.

D'ailleurs on parle de récupérer une lettre type sur le net dans QUE CHOISIR pour adresser une réclamation à la banque sachant que les banques vont être assujeties à un procès je crois.

De ce fait saurais tu comment récupérer cette lettre type?

Merci

 


JNC | Le Mercredi 23/05/2007 à 07:53 | [^] | Répondre

Re: Chez nous, c'est fait !

Je pense que c'est ça :

Lettre type


Objet : participation aux bénéfices au titre de l'assurance emprunteur

A..., le...

Madame, Monsieur,

J'ai souscrit auprès de votre compagnie d'assurance le x/xx/xx et à l'occasion de mon emprunt immobilier contracté avec la banque y, une assurance collective couvrant le décès, l'incapacité et l'invalidité.

Vous n'êtes pas sans savoir que dans le domaine de l'assurance vie, auquel appartiennent les contrats collectifs décès, la loi L 331-3 du code des assurances, pose le principe de la participation des assurés aux bénéfices réalisés par les compagnies d'assurance sur ces contrats.

Or j'apprends dans l'actualité de ces derniers jours que les contrats d'assurance emprunteur sont en général largement bénéficiaires et que ces bénéfices auraient été versés aux banques souscriptrices des contrats de groupe.

Il est clair que jusqu'à présent je n'ai jamais rien reçu au titre de la participation aux bénéfices de mon contrat d'assurance emprunteur. C'est pourquoi, j'exige, dans la mesure où mon contrat de groupe est bénéficiaire, de récupérer la participation aux bénéfices qui m'est due.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Signature


Sur le site internet, on peut aussi trouver des infos, communiqué de presse et autre en cliquant là.

 


Didier | Le Mercredi 23/05/2007 à 08:27 | [^] | Répondre

Développement durable

Purée, ça m'épuise d'avance !
Surtout que j'aimerais bien l'idée d'une maison "développement durable" ! Solaire, chauffage bois, récupération d'eau... J'imagine qu'il doit y avoir des trucs sympas à voir... 

 


Didier | Le Dimanche 09/04/2006 à 12:37 | [^] | Répondre

Développement durable

Oui, nous nous penchons actuellement très sérieusement sur la question et nous avons découvert 2 revues intéressantes que je t'indique :
- La maison écologique (bimestriel)
- Habitat naturel (bi-mensuel)
Ca donne des idées sur la restauration écologique.
Pour notre 2ème achat de maison je peux te dire que nous nous pencherons sur 2 points essentiels (et liés): l'isolation et le mode de chauffage.

 


Carole | Le Dimanche 09/04/2006 à 18:20 | [^] | Répondre

Re: Développement durable

lors que des économies d'énergie sont attendues dans tous les secteurs en vue d'atteindre les objectifs de Kyoto, le CRIOC met en lumière que les consommateurs ne sont pas encore partie prenante du défi. Beaucoup surestiment la qualité de l'isolation de leur logement, et sont donc peu enclins à réaliser les investissements nécessaires.

Isolation des logements: perception des consommateurs

Même si le potentiel d'économies d'énergie dans les habitats est important, seuls 19% des consommateurs déclarent avoir modifié l'isolation de leur habitation depuis qu'ils y habitent, et 12% comptent réaliser de tels investissements dans l'avenir. Les propriétaires occupants sont plus motivés que les locataires ou les bailleurs, pour envisager de tels travaux, même si beaucoup estiment leur logement déjà suffisamment isolé.



En comparant les déclaratifs des consommateurs avec la pratique de terrain, il s'avère que les consommateurs surestiment en général la qualité d'isolation de leur logement. Le secteur du logement en Belgique représente 16% des émissions de gaz à effet de serre.

Quelques motivations guident les consommateurs dans la décision d'isoler; tout d'abord, la recherche d'un plus grand confort, et ensuite le souhait d'éviter ou de limiter les gaspillages, les économies financières et la réduction des nuisances sonores sont les motivations les plus souvent citées.



Les primes, le coût de l'énergie ou la volonté de réduire leur consommation énergétique ne sont pas des moteurs de changements pour les consommateurs, souvent incapables de mentionner le coût des travaux ou l'économie d�énergie réalisée. En outre, deux consommateurs sur trois réalisent des travaux d'isolation sans conseil préalable.



10 recommandations pour améliorer l'isolation des logements

  1. Prôner une isolation des bâtiments qui permette des économies à long terme est plus efficace que de chercher à modifier les comportements quotidiens.
  2. Faire connaître et développer les audits énergétiques proposés par les pouvoirs publics.
  3. Mettre en oeuvre rapidement la directive européenne 2002/91/CE sur la performance énergétique des bâtiments, déjà transposée par les Régions Flamande et Wallonne, ainsi que le fonds d'efficacité énergétique prévu par le gouvernement belge.
  4. Encourager le financement alternatif de l'isolation des logements (prêt bancaire à taux réduit, partage du gain réalisé par les travaux d'isolation entre l'investisseur et le bénéficiaire, intervention d'un "tiers investisseur")
  5. Fixer le montant du précompte immobilier sur base des performances énergétiques des bâtiments, tout en étant attentif aux répercussions d'une telle mesure sur le montant des loyers (cfr avis du Conseil Central de l'Economie)
  6. Simplifier l'offre de primes, les formalités d'octroi, les rendre accessibles à tous les consommateurs: soit via un crédit d'impôt, soit via le fonds gouvernemental d'efficacité énergétique (pour les plus démunis).
  7. Encourager le recours à des auditeurs énergétiques qui diffuseront une information complète, pratique et fiable sur les mesures d'utilisation rationnelle de l'énergie.
  8. Encourager l'offre de matériaux et d'appareils de haute performance énergétique à un coût compétitif.
  9. Développer une culture de l'économie d'énergie parmi les professionnels du bâtiment.
  10. Soutenir l'idée d'un vaste programme de rénovation de logements financé par le fonds Kyoto, comme développé en Allemagne dans le cadre de l'alliance pour le travail et l'environnement.


1 erreur à ne plus commettre

Encourager les économies d'énergie en argumentant sur base d'une motivation généralisée à vouloir protéger l'environnement. Les consommateurs souhaitent avant tout améliorer le confort de leur logement

Etude réalisée en collaboration avec l'ULB (CEDD/IGEAT) et l'asbl ICEDD dans le cadre du Programme d'Appui au Développement Durable du SPP Politique Scientifique.: www.crioc.be

 


Didier | Le Dimanche 09/04/2006 à 18:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Développement durable

Oh là là ! Chapeau, si vous vous lancez dans ce genre de programmes... mais je crois que les coûts restent beaucoup plus élévés que pour les travaux normaux, malgré l'aide des pouvoirs publics... Et il est parfois impossible d'opter pour un tel choix financièrement !

Mais si je trouve des infos, je te les ferai passer !

 


Marie | Le Lundi 10/04/2006 à 15:22 | [^] | Répondre

Re: Développement durable

Oui, on ne se rend pas bien compte, je crois , de l'investissement que ça demande, quand on se lance dans un projet immobilier ! De l'énergie, du temps, de la discussion... Là, vous partez pour 3 à 6 mois de questionnement mais le jeu en vaut la chandelle !

 


Marie | Le Lundi 10/04/2006 à 15:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Développement durable

Energie, temps, discussions : ça me plaît bien, ce que tu dis là !!!
En fait, nous nous donnons jusqu'à juin pour nous renseigner en amont sur la valeur de la maison, projeter des travaux, attaquer les banques, tout ça.
La particularité de notre "dossier" est qu'en fait, on rachéterait où nous sommes actuellement locataires.
Le risque est surtout que le proprio veuille être trop gourmand, et pour nos finances, et pour la valeur de la barraque, qui est pas terrible.
Du coup, on s'expose surtout à devoir bouger le cas échéant, ce qui est pas du tout l'objectif... Ah, peuchère, triste sort !!!!

 


Didier | Le Lundi 10/04/2006 à 15:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Développement durable

Bon courage, en tous cas... Je suivrai ça par micro interposé ! Mais si vous y parvenez, ça sera plutôt chouette car j'avais compris que vous vous sentiez bien là où vous étiez !

 


Marie | Le Lundi 10/04/2006 à 16:01 | [^] | Répondre

Témoignage blogosphérique

Quelques conseils trouvés sur ce blog...

 


Didier | Le Samedi 22/04/2006 à 16:34 | [^] | Répondre

Re: Témoignage blogosphérique

Bon à savoir : ImageUn nouveau titre dédié à la maison a vu le jour vendredi 21 avril dernier : Maisons à vivre Bois. Après Maison  à vivre et Maisons à vivre Campagne, voici la troisième déclinaison du titre axé décoration, bricolage et jardin. Le numéro un se développe sur le bois dans la maison autour de trois axes, la construction, l'aménagement et la décoration et propose un dossier pratique consacré à l'entretien du bois.

 


Didier | Le Mercredi 03/05/2006 à 17:37 | [^] | Répondre

Alors, ça donne quoi, votre projet ?

 


Marie | Le Jeudi 28/09/2006 à 00:53 | [^] | Répondre

Re:

Rien pour le moment. Les réflexions se poursuivent, disons.
Nous avons des situations professionnelles trop peu stabilisées (chacun est en CDD) pour s'engager dans un plan de ce genre. On sait, en effet, que ça coûtera cher. Et comme on part de zéro financièrement, toutes nos réserves ont été bouffées par les congés sans soldes "enfants" et autres congé parental, ben, on y pense sans plus. Ca empêchera pas la marre !

 


Didier | Le Jeudi 28/09/2006 à 07:34 | [^] | Répondre

Recherche


Archive : tous les articles