S'identifier


Avis aux parents

Dans la série si vous avez des infos, je suis preneur.

Ce n'est pas que ça nous empêche de dormir mais... presque ! Mon fils de bientôt neuf ans a depuis quelques des difficultés d'endormissement. C'est devenu un problème. Presque chaque soir en effet, au moment où il se couche, il se met en tête qu'il ne va pas réussir à s'endormir et alors, c'est parti pour deux heures de galère. Il va se lever dix fois, lire, s'énerver, etc. Evidemment, il ne sait pas ce qu'il a, ni pourquoi, ni comment, ni truc, ni bidule.
Le papa que je suis est assez démuni par cette situation. La maman aussi ne sait pas trop quoi faire. On a tellement la sensation d'avoir tant essayé, déjà. Du cool au pas cool en passant par ceci et par cela. Du coup, je suis à la recherche de lectures et d'informations qui pourraient m'aider à mieux comprendre la sitution, à mieux aider le gars à franchir ce cap, etc. Merci à celles et ceux qui pourront de m'indiquer via un avis, un partage d'expérience, ou la de liens de textes, d'articles, de sites traitant de cela, de laisser un commentaire.

Version imprimable | Café mômes | Le Mardi 07/11/2006 | 16 commentaires | Lu 2161 fois


Commentaires

Arf, les petits insomniaques

Y a les trucs de vieilles, comme le verre de lait tiède en se couchant (Tryptophanes du lait ayant un effet calmant) ou l'onction poitrinaire d'huile essentielle de lavande vraie, pour les mêmes raisons.
Mais si tu ne te poses pas la question des vraies raisons de ce comportement, ce sera des emplâtres sur une jambe de bois.
Tu as l'hypothèse du rythme biologique, avec un petit gars petit dormeur (il semble que la naine fasse un peu partie de cette catégorie).
Mais il y a surtout l'hypothèse psy, avec un môme qui a des angoisses qu'il ne parvient pas à surmonter.

Jusqu'à mes 22 ans, je dormais en moyenne 5 heures par nuit : grosses angoisses qui remontaient à mathusalème. Je n'avais pas réglé le problème, je m'étais adaptée. Lectures quand le sommeil boude (pas la peine d'insister au lit, c'est encore pire) et micro-sieste après la cantine pour récupérer.

Ceci dit, pour la naine, on a choisi la méthode  musclée : prise de RDV dans un centre médico-psychologique (financé par les CG) avec un psychologue pour enfant.
Ça avance bien!

 


Le Monolecte | Le Mardi 07/11/2006 à 17:49 | [^] | Répondre

je vois qu'on a eu la même idée d'écriture et les mêmes problèmes de sommeil des nains en même temps
elle a fini par céder hier soir après un lait chaud au thym et au miel. à 23h30 à 7 ans ! c'est suffisamment rare pour être notable chez elle.

 


La grande Loulou | Le Mardi 07/11/2006 à 19:26 | [^] | Répondre

Merci et on s'y colle

Merci mesdames. Déjà, on se sent moins seul !!!
J'ai passé ma soirée d'hier à lire des textes et des études sur le sujet. Impressionnant !
Il en ressort assez clairement que c'est plutôt la piste "psy" qui est à creuser. Mais avec dedans plein de possibles. Pour le moment, on ne va donc pas "consulter" mais faire le chemin de notre côté, voir si ça peut s'arranger. Du coup, voilà les parents que nous sommes partis dés hier soir à la recherche de cet indispensable compagnon des parents : la compréhension. Essayer de cerner ce qui va pas, ou pas trop ; avancer à petit pas vers cette connaissance ; et en attendant, expérimenter. Dés ce soir, par exemple, je me remets à lire des histoires les soirs.
On avait laissé cela de côté depuis quelques semaines, pensant que d'autres temps étaient d'actualité. C'était peut-être une erreur.
Et puis on va essayer de parler avec ce taiseux de neuf ans. L'aider à parler. Sentir, tout du moins, ce qu'est son souci. L'aider aussi à mettre du calme dans un cerveau qui tourne visiblement en sur-régime dés que c'est l'heure de se coucher. Piger ce qu'il veut contrôler en ne voulant pas s'endormir. Peur de la nuit ? Du lendemain ? De faire des cauchemars ?
A suivre...


 


Didier | Le Mercredi 08/11/2006 à 10:30 | [^] | Répondre

Il faut être patient. Très patient. Ma fille se levait plusieurs fois chaque soir, elle arrivait et disait "j'arrive pas de dormiiir". Je suis passé du cool au pas cool, mais rien n'y faisait. Patience. Et encore, même aujourd'hui qu'elle a quinze ans elle me refait encore le coup  :-)

 


nikkos | Le Mercredi 08/11/2006 à 11:00 | [^] | Répondre

Re:

merci :-)
Confidence : j'aime "rentrer dans ces problèmes" parce qu'ils sont forts, importants, essentiels.  poussent les gens que nous sommes à être parents.
C'est vrai que nos mômes nous apprennent à l'être.

 


Didier | Le Mercredi 08/11/2006 à 11:07 | [^] | Répondre

Je vois que tu as avancé sur le problème avec de bonnes lectures (le site de morphée en propose d'excellentes). Mes enfants sont plus jeunes et ils ont eu de sérieux soucis d'endormissement que nous avons réussi à "vaincre" grâce à un très bon bouquin : "le sommeil, le rêve et l'enfant" des docteurs Thirion et Challamel. C'est une piste. Bon courage!

 


Tiphaine | Le Jeudi 09/11/2006 à 11:46 | [^] | Répondre

Re:

Merci :-)

J'ai passé hier soir un moment extraordinaire avec mon "petit" : après la lecture du soir, il était au bord des larmes alors que je m'apprêtais à partir. Je suis du coup resté à ses côté pendant près de 45 minutes et nous avons échangé. Je l'ai beaucoup questionné. Peut-être que tout simplement, il grandit... En tout cas, c'était génial pour moi et je me disais que l'on ne prend sans doute pas assez le temps, au fil des jours, de connaître nos enfants. Je rfemets ça ce soir :-)

 


Didier | Le Jeudi 09/11/2006 à 11:49 | [^] | Répondre

Le vilain mental et l'homéopathie...

Notre fille a aussi ce genre de problèmes. Lors d'une visite chez l'osthéopathe, la langue s'est déliée et elle a dit qu'elle avait trop de choses dans la tête alors qu'elle n'arrivait pas à s'endormir.

L'osthéopathe, une dame très cool, d'ailleurs, lui a dit que le soir, il faut écouter son coeur, mettre sa main dessus. Parce que le mental, ce vilain bonhomme qu'on a dans la tête, il essaie de nous embêter, de nous redire ce qu'on n'a pas fait dans la journée, ce qu'on doit faire le lendemain, ce qu'on a dit à un copain et qu'on aurait peut-être pu éviter de dire, etc. Bref, elle a dit à notre fille de mettre sa main sur son coeur, de l'écouter battre, d'enfermer le vilan mental dans une boîte, et de le laisser dans cette boîte jusqu'au lendemain.

Après ça, une fois que la voie est libre, on prend de grandes respirations, et on s'écoute. Petit à petit, on va imaginer que le matelas va être tout mou, qu'on va s'enfoncer dedans. Normalement, quand il n'y a plus que la tête qui dépasse du matelas tout mou, on dort !

Et puis, pour aider, on peut aussi proposer un petit traitement de fond homéopathique, chez nous, c'est du Staphysagria en 30CH, 3 granules au coucher. Et ça marche bien.

Depuis quelques temps, on n'entend plus l'escalier grincer une dizaine de fois entre les pipis, les bisous pas faits, les envies de boire, les "j'ai oublié de dire un truc" et les "tu m'as pas fait de câlin" !

Voilà ma contribution ! Bon courage !

 


Marie | Le Jeudi 09/11/2006 à 16:50 | [^] | Répondre

Re: Le vilain mental et l'homéopathie...

J'ai essayé de placer le coup de l'ostéopathe, mais mon gars me l'a joué bourrin masculin. pas le flop mais presque ! Par contre, ça lui a plu de savoir que d'autres enfants que lui avaient aussi des soucis le soir avant de s'endormir ! Tellement plu qu'à 22 h 30, dormait toujours pas, le fumier. Ca va être la grosse gnac à l'école, pas de doute. Mais bon, à quelques reprises, il a souri, on a pu rire un peu, ça me paraît pas tout mal après les presques larmes de la veille. On progresse, on progresse !

 


Didier | Le Jeudi 09/11/2006 à 23:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Le vilain mental et l'homéopathie...

Alors, ça va mieux ???

L'osthéopathe, je comprends qu'il n'ait pas forcément adhéré... mais l'homéopathie, ça ne risque rien d'essayer !

 


Marie | Le Samedi 25/11/2006 à 01:31 | [^] | Répondre

Il grandit et nous fait grandir

Y'a du mieux.
Pour le moment, j'ai préféré l'écoute aux médecins et médications diverses et variées. J'essaye de comprendre, on va dire, et j'en suis arrivé à la conclusion que le petit gars est "tout simplement" en train de grandir et que ça s'agite dans son bocal.
Ensuite, y'a eu quelques mauvaises habitudes de prises, et collectivement, nous essayons de les gommer.
Du coup, il y a moins la phobie de ne pas s'endormir.
Il y a une bonne qualité de sommeil.
C'est déjà ça :-)

Finalement, et c'est mon constat du moment, en grandissant, il nous pousse nous parents à grandir aussi, à évoluer dans notre approche, à faire progresser des manières de faire, des approches, des organisations.

Un dimanche, nous avons beaucoup causé, lui et moi. Disons que comme il ne verbalise quasiment rien, j'ai pas mal posé de questions et écouté trés attentivement ce qu'il racontait et comme il racontait. C'est là que j'ai senti qu'il était dans un passage, avec des choix à faire, entre rester petit garçon et entrer dans des un univers plus vaste, appelé par l'un, retenu par l'autre.
L'échange m'a aussi montré que pas mal de choses me concernaient, en fait. Ma manière de faire ceci, de faire cela, de lui parler, etc.

Je me remets donc aussi en question, j'essaye d'évoluer, d'accompagner, de progresser. Et surtout, de faire des projets.

Passionnant !

Parents, c'est pas tous les jours facile mais l'amour est là, qui guide finalement, même si parfois on s'y perd !

 


Didier | Le Samedi 25/11/2006 à 08:57 | [^] | Répondre

Re: Il grandit et nous fait grandir

Ce sont nos enfants qui nous font évoluer... :-)

 


Marie | Le Samedi 25/11/2006 à 11:07 | [^] | Répondre

Apprendre, toujours

Oui, d'autant qu'il a suffi que j'écrive ça pour que ça reparte comme en quarante !
Donc je nuance le propos. Ca va à peu près un peu plus mieux que moins bien... !!!
Les enfants nous rappellent aussi comme c'est laborieux, le changement de soi. Un coup ça progresse, un coup ça régresse, etc.
On dirait de l'apprentissage, non ? !!!

 


Didier | Le Lundi 27/11/2006 à 09:11 | [^] | Répondre

Re: Apprendre, toujours

Oui... à la maison, c'est le débat du moment. On essaie d'être au plus juste de nos enfants. Avec parfois des grincements de dents de l'un ou l'autre des parents. On en discute, on se renvoie l'image de l'autre. On grandit à deux, aussi.

 


Marie | Le Lundi 27/11/2006 à 13:31 | [^] | Répondre

Peur de dormir, de quitter sa journée et de passer à une autre, c'est une séparation à encaisser sans doute.
faites ensemble un récapitulatif de vos journées respectives et tenez un carnet de bord imaginaire de l'emploi du temps à venir, Peut-être que cette simple démarche lui permettra de mieux se projeter dans cet inconnu qui est demain...Demain est aussi une source d'angoisse pour nombre d'entre nous. Qui n'a pas peur du vide ?  Ahhhh ! Le mental ! ;) Aller papacoatch !

 


Eden | Le Lundi 27/11/2006 à 20:42 | [^] | Répondre

solution probleme endormissment

moi je m apelle mohamed j ai 20 ans j habite au maroc
j ai eu le meme probleme que votre fils sa fait des moi ..mais j ai trouver une solution qui peu paraitre bizar
c est de dir dans t as téte que juste l efet de fermer tes yeux est egale a un someil profond et normale
et comsa votre fils va se dir dans sa tete que la fermeture de ses yeux le met en etat normale d un someil mais sa c est ps l effet 
leffet souhaité c est que ce dir dans sa tete que cette methode marche va favoriser une relaxation et une destression qui va mettre votre fils en bonne etat  et qui va s endormir apres
j epere que votre fils retrouve s as meilleur santé "inchalah".
que dieu soit avec lui.

 


mohamed | Le Mercredi 16/07/2008 à 00:01 | [^] | Répondre

Recherche


Archive : tous les articles