S'identifier


Lisez-vous un journal local ?

Mesdames et messieurs, un sondage. Intéressé, celui-là. Et intéressant de par les réponses que vous voudrez bien y apporter. En vue : un . J'ai besoin de nourrir mes réflexions et ce blog, ma foi... Ceci est un premier tome d'une série de questionnaires, je vous préviens. Merci à celles et ceux qui le souhaitent de répondre et de faire passer le mot !
Lisez-vous un journal local ?
Si oui : à quelle fréquence ? Etes vous satisfait de ce média ? Vous y cherchez quoi ? Vous y trouvez quoi ? Y'a-t-il des choses qui manquent, selon vous ? Qu'es-ce que vous aimez bien ?
Si non : pourquoi ? Qu'est-ce qui ferait que vous achetiez un média local ? De quelles infos auriez vous besoin dans votre quotidien ? Quel genre de sujets vous aimeriez voir ?
Pensez-vous que l'information locale a aujourd'hui un sens ?
Le local, pour vous aujourd'hui, ça se mesure à quelle échelle : votre , à 20 bornes alentour, à 50 bornes, à 100 bornes ?
De quelles informations avez-vous besoin au quotidien ? Les trouvez-vous ? Où ?
Seriez-vous prêt à soutenir une initiative de création média local ? Comment ?
Quel vous semble être le bon rythme d'un média local : quotidien ? Hebdomadaire ? Deux fois par mois ? Mensuel ?

Version imprimable | Tranches de vie(s) | Le Samedi 24/02/2007 | 40 commentaires | Lu 1495 fois


Commentaires

Lien croisé

Les petites choses : "Didier : Un sondage ici. [Lien] Merci d'y aller ! "

 


| Le Dimanche 28/01/2007 à 09:36 | [^] | Répondre

Localière

J'écris dans un canard local : Le Petit Journal.
En gros, le périmètre, c'est le bled. Les infos cruciales, c'est se voir dedans et être au courant de ce qui va se passer dans la semaine (culture, sport).
Le rythme de parution : hebdo!

Dans l'absolu, faudrait créer un webring des journaux locaux en ligne.

 


Le Monolecte | Le Dimanche 28/01/2007 à 14:05 | [^] | Répondre

Re: Localière

Un beau métier. Mais dans ton bled, spasse plus rien depuis juillet dernier ? Z'avez fermé les frontières ? La neige, peut-être ? !!!
Bon. Plus sérieusement. Je fais mon ignare... C'est quoi donc un webring ? J'ai pensé à une salle de sport ou des sites ouèbes se foutraient sur le clavier entre cordes et clochettes, jet de tapis et autres. Mais ça doit pas être ça... Tu m'éclaires ? (avant le 1er février 19 h 55)

 


Didier | Le Dimanche 28/01/2007 à 20:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Localière

Manque de temps pour mettre à jour en ce moment.
J'ai une base énorme d'articles et de photos.
Petit à petit, je met à jour.

Sinon, pour un webring, suffit d'aller sur Wikipédia : zexpliquent tout mieux que moi!

 


Le Monolecte | Le Dimanche 28/01/2007 à 23:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Localière

Là, J'ai recommencé à le mettre à jour régulièrement, à la volée des articles que j'écris pour la version papier.
Mais pour ce qui est des archives, y en a pour 3 siècles avant d'avoir tout archivé!

 


Le Monolecte | Le Mercredi 07/02/2007 à 11:38 | [^] | Répondre

Ma réponse...

Bonjour,
Tout d'abord bravo pour votre blog que j'ai découvert il y a quelques jours.
Oui je lis un journal local ; plutôt régional en fait.. Il s'agit de l'Est Républicain. Je les lis tous une fois par semaine (on me les donne :)). Globalement satisfait de ce média. J'y cherche plutôt une information locale (Nancy principalement) que nationale (pour cela il y a la radio, les fils rss, les nationaux...).
Oui je pense que l'information locale a un sens aujourd'hui. Habitant Nancy je la verrai bien au plan du quartier.
En espérant avoir répondu correctement...
Salutations.

 


vincentdenancy | Le Dimanche 28/01/2007 à 14:34 | [^] | Répondre

Re: Ma réponse...

Ca alors, un nancéien par ici. Bienvenue, Vincent !
Merci pour ce premier passage et cette participation à l'enquête du moment.

 


Didier | Le Dimanche 28/01/2007 à 17:03 | [^] | Répondre

réponse au sondage

Un projet ... que de mystères !!! en attendant d'en savoir plus, oui je lis très très rarement un journal local, Sud-ouest pour ne pas le nommer. En réalité, c'est plutot un journal régional dont les infos m'intéressent peu et les pubs m'encombrent la vue !!!

Je préfèrerais acheter un journal très local (ciblant  un rayon de 30 km maxi) qui me donnerait des nouvelles sur ce qui se passe localement : créations de commerces, d'artisanat, d'associations, manifestations locales, articles sur des gens du coin ... Parution hebdomadaire  pour une réactivité plus grande.

 


| Le Dimanche 28/01/2007 à 19:54 | [^] | Répondre

Re: réponse au sondage

Oups, j'ai oublié de signer mes écritures ci-dessus !!!

 


Carole | Le Dimanche 28/01/2007 à 19:55 | [^] | Répondre

Re: réponse au sondage

Je rebondis sur la dernière phrase. Parution hebdo pour une réactivité plus grande. Comment ça réactivité plus grande ?

 


Didier | Le Mercredi 31/01/2007 à 08:28 | [^] | Répondre

Re: Réactivité

Plus grande réactivité dans le sens où plus les infos sont proches dans le temps et dans l'espace, plus les gens se sentent concernés. C'est du moins ce qu'il me semble ...

 


| Le Mercredi 31/01/2007 à 09:37 | [^] | Répondre

Je ne lis pas de journal local. Je ne lis plus de journal national. Il y a quelques années je lisais quotidiennement Libé, parfois Le Monde. Pourquoi j'ai arrêté ? Je ne sais pas. Je serais tenté de dire que je trouve mes infos dans l'internet. J'apprécie les sites du Monde ou du Nouvel Obs.
Le journal local chez moi c'est le Parisien. J'ai testé. Mais je ne suis pas convaincu. Je me souviens des journaux locaux de mes Pyrénées; La Nouvelle République des Pyrénées ou La Dépêche du Midi édition Hautes-Pyrénées. C'était vraiment du local. Chacun pouvait s'y trouver dedans un de ces jours. Dans les résultats sportifs, les petits faits divers, la vie locale, un anniversaire de mariage, les mariages justement, la vie associative, l'ouverture de la pêche et j'en passe. Et le Parisien ne m'offre pas ça. Donc, non je ne lirai pas de journal local à Paris.

 


nikkos | Le Dimanche 28/01/2007 à 21:47 | [^] | Répondre

Re:

C'est sûr, Nikkos, que mon questionnaire est pas hyper adapté pour les visiteurs parisiens de ce blog. J'ai même failli mettre un PS à mon billet en disant que mes interrogations concernaient plutôt la province, la cambrousse, le rural. La notion de "local" en paris et banlieue est évidemment pas à la même échelle. Quoique... ???
Y'a quand même quelques hebdos locaux, non, en région parisienne ?

 


Didier | Le Dimanche 28/01/2007 à 22:55 | [^] | Répondre

Paris n'est qu'un amas de Villages

C'est plein de petits quartiers et la plupart des gens sortent de leur quartier pour bosser et c'est tout... comme les gens du bled.
Tu peux très bien envisager La Gazette de la Butte aux Cailles, La Dépêche de Saint-Ouen ou Le courrier de Montmartre...

 


Le Monolecte | Le Dimanche 28/01/2007 à 23:28 | [^] | Répondre

Pour sûr, mon gars !

Lisez-vous un journal local ?
Oui et non. Oui car je lis la PQR tous les matins et principalement l'info locale. Non, car j'estime que ce n'est pas un journal local comme je l'entends.
Je le lis tous les matins, avec 1 ou 2 jours de retard car c'est un abonnement partagé avec 3 familles et je suis en fin de chaîne. Je pense qu'il y a 5% de l'info qui m'intéresse réellement. Une fois qu'on a zappé les St-nicolas, les galettes des rois, les beignets et crêpes de la chandeleur et quelques inaugurations... il ne reste pas grand chose qui me convient. Mais je le lis tous les jours, car étant dans le milieu associatif, j'ai besoin de savoir ce qui se passe dans le coin. Et au niveau perso, je m'intéresse aussi aux quelques initiatives locales médiatisées, aux programmes d'actions culturelles pour toute la famille, les sorties (ciné, théâtre , concert, fête pop) qui vont bien et puis l'info nationale... surtout en ce moment.
Mais c'ets loin de me suffir. C'est un journal qui ne parle pas assez des gens. L'info est formatée, attendue. Elle sert souvent à nous raconter ce qui s'est passé, alors que je préfèrerai qu'elle annonce ce qui va se passer - qu'elle valorise plus des actions positives sur un territoire - des gens, sans être pour autant extraordinaire - qu'elle parle des problèmes que le terrtioire rencontre, mais par les gens. Des interviews où un citoyen pourrait s'exprimer sur un sujet politique du territoire (c'est à dire qui appartient à la vie du territoire)

Pensez-vous que l'information locale a aujourd'hui un sens ?
Oui, si son rôle est de mettre les gens en relation, en connexion. SI son rôle est de porter le territoire vers le haut, si cette info sait faire des liens avec d'autres territoires (du type : comment tel projet a été mis en place ailleurs, et comment il fonctionne aujourd'hui). Oui si ce journal sait faire le lien entre les habitants et les élus, s'il permet aux citoyen de comprendre les décisions, les questions, les doutes des collectivités.

Le local, pour vous aujourd'hui, ça se mesure à quelle échelle :
ça c'est difficile... mais je crois que ça reste locale et que le dimention économique puisse encore avoir du sens "réaliste", je dirai au moins 50 bornes.

De quelles informations avez-vous besoin au quotidien ?
Au quotidien, aucune de particulière. Je ne crois pas à un quotidien. Je crois plus en un journal bi-hebdo ou mensuel. L'info dont j'ai besoin n'a pas forcément d'actualité urgente. Je crois au journal qui se garde quelques temps sur le table de la cuisine - qui se feuillette et refeuillette.

Seriez-vous prêt à soutenir une initiative de création média local ?
Oui, bien sûr. En y mettant un peu d'argent. Un peu comme un actionnaire mais sans chercher à retoucher des dividendes. L'idée étant de soutenir une démarche citoyenne. Je vous plusieurs réseaux locaux qui seraient prêts à y mettre un poil de thunes. Et puis, je pense pouvoir aussi y mettre un peu du mien. C'est à dire du temps, soit des phases de production ou d'évaluation.

 


Francis | Le Lundi 29/01/2007 à 09:39 | [^] | Répondre

Re: Pour sûr, mon gars !

Sympa, l'idée de s'abonner à plusieurs familles ! Chez nous, on va faire ça pour les abonnements des enfants !

 


Marie | Le Lundi 29/01/2007 à 14:23 | [^] | Répondre

Lisez-vous un journal local ?
J'habite Paris, je lis le journal de mon arrondissement (qu'une amin anonyme dépose dans ma boite) et celui de la ville de Tours (où je passe tous les WE). Je les lis particulièrement pour y trouver les activités "culturelles" du quartier, les médecins et les pharmacie de garde, les projets de la mairie. Quand j'étais plus jeune, je vivais dans une ville de banlieu dont je connaissais les habitants, alors je lisais aussi le "carnet"    avec les naissances, les mariages.
Pensez-vous que l'information locale a aujourd'hui un sens ?
Oui, définitivement oui.  Je ne lis pas de journaux nationaux, j'ai les nouvelles au JT et sur internet, alors que les nouvelles locales je ne les trouve que dans le journal du coin.  La vie du quartier ou des environs proches, ça me permet de rester humaine, de ne pas être un numéro, d'avoir une vie en dehors de mon ordinateur en participant à la vie de mon quartier. C'est parfois en lisant certains évènements ou spectacle proposés que l'envie vient d'y aller.
Quel vous semble être le bon rythme d'un média local
Tous les 15 jours ... ça me parait un bon compromis.

 


pkdille | Le Lundi 29/01/2007 à 10:16 | [^] | Répondre

Re:

Aucun rapport avec la semoule, Pk, mais as-tu été mater le blog de la Nouvelle République ? On le trouve via le site de cet excellent journal... Non, je blague... Disons juste que j'y ai bossé ! 

 


Didier | Le Mercredi 31/01/2007 à 08:31 | [^] | Répondre

Re: Re:

Non ... j'ai jamais maté ... j'y cours :)

 


pkdille | Le Mercredi 31/01/2007 à 08:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

tu me diras ce que tu en penses, hein ? !!!

 


Didier | Le Mercredi 31/01/2007 à 09:00 | [^] | Répondre

pourquoi pas un journal local

Il me parait intéressant de se poser cette question,actuellement et cela pour plusieurs raisons.La premiére etant le constat en Provence particuliérement, de la pauvreté de la presse locale.  depuis la fusion du Méridional et du Provençal,(la Marseillaise,quotidien communiste continuant à paraitre,non sans dificulté)On se résout donc à Aix  une fois par semaine à l'achat de La Provence le samedi uniquement,avec son programme télé et son hebdomadaire Fémina qui l'accompagne .

Il est important surtout en ces temps électoraux justement, de constater cette carence,où tous les médias sont aux ordre de ce dangereux monsieur Sarkosi,de penser une nouvelle presse locale d'information qui doit sortir des récriminations des CIQ et réflechir à une politique de la cité(un retour aux Goupes d'Action municipales,les GAM des années 70),un peu dans le genre de ce qu'envisage de créer madame Royal) le crois qu'ol ya là une piste à réflechir.

 


harrouard | Le Lundi 29/01/2007 à 13:37 | [^] | Répondre

Lisez-vous un journal local ?

Oui, je lis un petit journal hebdo local, de gauche. On y trouve, sur 8 pages, des infos sur l'actualité locale (politique, sociale, économique, etc), des comptes-rendus d'initiatives citoyennes (liées au développement durable, à l'agriculture bio, etc), des articles qui reprennent des grands journaux nationaux (surtout le Canard). On trouve aussi un programme des festivités à venir : plutôt triées (ciné pour les films d'auteur, spectacles, réunions d'associations, festivales, etc) et parfois des articles sur l'histoire de la ville.

(Si ça t'intéresse, je t'en enverrai un exemplaire)

Je lis aussi les documents qu'on reçoit, édités par les différentes collectivités : mairie, com com, département et région.

Je ne lis pas de quotidiens nationaux, ou peu, surtout à des dates précises (lendemains d'élections, par ex). Je trouve que sur une journée, ça fait trop. Je cherche l'info nationale sur internet, principalement, via des blogs (ici et le blog du Mammouth principalement) qu'ensuite j'approfondis en lisant les articles des sites de Libé ou du Monde, si quelque chose m'intéresse.

Pensez-vous que l'information locale a aujourd'hui un sens ?

Bien sûr ! Si elle relaie les initiatives locales des collectivités ou des gens ! Et même pour comprendre le fonctionnement des collectivités locales, c'est bien ! Dans les quotidiens régionaux, les articles ne font que survoler ! Ils donnent juste des brèves !

Le local, pour vous aujourd'hui, ça se mesure à quelle échelle :

Je dirais eu niveau de la communauté de communes ou un peu plus ce qui correspond à un diamètre de 50 km en gros.

De quelles informations avez-vous besoin au quotidien ?

D'explications sur la ville dans laquelle je vis, pour comprendre mieux ce qui se passe autour de moi et de propositions de sorties, de découvertes... qu'il suscite l'envie de bouger !

Seriez-vous prêt à soutenir une initiative de création média local ?

Tout dépend ce que tu entends par là. Moi, pour le moment, mon implication se traduit par le fait que je me sois abonnée. Dès que je peux, j'envoie des infos (d'associations, notamment) qui peuvent être publiées. Mais c'est tout. Dans mon petit journal, on encourage les gens qui le souhaitent à écrire des articles. Certains racontent des voyages qu'ils ont fait, par exemple.

Quel est selon vous le bon rythme d'un média local  ?

Hebdo ou bi-hebdo, ça me semble bien.

 


Marie | Le Lundi 29/01/2007 à 15:00 | [^] | Répondre

Re:

Oui, je veux bien que tu m'envoies un exemplaire du petit journal !

Sinon, ce que j'entends par prêt à soutenir, c'est filer de la thune, via un abonnement ou plusieurs, voire une participation à la structure. C'est aussi, comme tu le fais, contribuer à la vie de ce journal, filer des infos, réagir à des articles, etc.

Enfin, une question subsidiaire : tu écris D'explications sur la ville dans laquelle je vis, pour comprendre mieux ce qui se passe autour de moi. Ca veut dire quoi, ça ?

 


Didier | Le Mercredi 31/01/2007 à 08:36 | [^] | Répondre

Re: Re:

Par explications, j'entends des articles qui parlent des structures du territoire, des administrations, des lieux sympas, d'histoire aussi et de choix politiques... En mettant tout ça bout à bout, on a une vision plus globale de notre environnement. On a donc plus envie de s'y investir.

Je t'envoie un exemplaire du petit journal, tu te rendras mieux compte.

 


Marie | Le Mercredi 07/02/2007 à 21:22 | [^] | Répondre

Lien croisé

Lisez-vous un journal local ? : "Didier, sur son blog Utopie, vous propose un sondage sur vos pratiques et vos attentes en matière de presse locale. C'est par ici et ça ne vous prendra que quelques petites minutes ! "

 


| Le Lundi 29/01/2007 à 17:04 | [^] | Répondre

Lisez-vous un journal local ?
Oui je lis un canard local qui est mensuel, il relatte ce qui se passe sur la commune enterme d'aménagements, de manifestations, de journées éducatives, en claire fait par l'administration pour les élus, sinon il reste Nice matin et celui là je ne le lis pas car pour moi il est fait pour les touristes.
Au niveau du canard local, je souhaiterais qu'on me parle de l'actualité sportive, des différentes manifestations culturelles à venir (musique, thêatre, danse, belotte etc...).Il pourrait paraître des recettes de mets locaux ou pas locaux, avec des petites astuces sur la vie courante, en somme le partage d'expériences.Ce serait sympa qu'ils apparaissent des plans week-end pour la découverte de sa région(lieux à découvrir,à ne pas manquer ou à revoir si possible avec des anciens du pays car ce sont eux qui sont la mémoire...).
Explication des différents travaux fait dans la commune...
Le local, pour vous aujourd'hui, ça se mesure à quelle échelle :
Je pense que le local s'arrête à 50 kilomètres, au niveau de la fréquence quotidienne m'irait bien...
Seriez-vous prêt à soutenir une initiative de création média local ?
Avec grand plaisir...

 


seb | Le Lundi 29/01/2007 à 18:24 | [^] | Répondre

délocalisé?

Je ne suis pas vraiment en phase avec les infos locales de l'Est Républicain, le quotidien régional de mon secteur, je tente plus de l'utiliser pour des idées de sorties culturelles (concerts, expos surtout ) mais comme un outil, tourné plus vers ce qui va se passer que vers ce que j'ai de toute façon manqué... Et là je dois dire que je n'y trouve pas mon compte. Il ne tient qu'à moi d'essayer d'autres formes de presse locale, chose que je ne fais pas... Je suis en attente, sans savoir si je suis localement désinformé ou formellement délocalisé!?!

 


romain | Le Lundi 29/01/2007 à 21:57 | [^] | Répondre

Re: délocalisé?

alors là chapeau ! ça c'est de la fin de message !!! On va opter pour le formellement délocalisé, non ?

 


Didier | Le Mardi 30/01/2007 à 11:02 | [^] | Répondre

As-tu lu cet article de Media Café sur la presse locale ?
http://mediacafe.blogspot.com/2007/01/les-conseils-la-presse-locale-de-rob.html#links
Aussi celui-ci
http://mediacafe.blogspot.com/2006/12/presse-quotidienne-locale-dcrypter-et.html#links
Et le blog de Benoît Raphaël pour la locale ?
http://benoit-raphael.blogspot.com/

J'ai tenté la presse vraiment locale dans Paris, genre le petit gambetta. Une catastrophe en termes d'écritures, je n'arrivais pas à passer au-delà. Normal quand on y pense, vu les faibles moyens dont ils disposent. Le Parisien sinon le matin au bar avec le café. Presse nationale ou mag (Courrier et The economist) quand j'ai le temps.
A Paris, Zurban s'est cassé la figure. A Marseille, il y a un culturel local, hebdo me semble-t-il. Le risque à mon avis est de tomber dans le tout culturel. Car après tout, après la rubrique nécro et les pages sport, dont une étude disait qu'elles étaient les premières lues, n'est-ce pas la mise en valeur positive des initiatives du coin qui fait que les gens achètent la presse locale.
Bonne chance.

 


La grande Loulou | Le Mardi 30/01/2007 à 01:27 | [^] | Répondre

Re:

Merci, Loulou. Oui, je connaissais ces billets, ce blog, ces échanges. Merci pour les liens. C'est bigrement intéressant, d'ailleurs !

 


Didier | Le Mardi 30/01/2007 à 07:46 | [^] | Répondre

Re:

En tout cas, c'est rigolo que tu évoques l'hebdo de Marseille. C'est l'un des journaux qui a stimulé mes réflexions ces dernières années. Je ne vais pas causer d'exemple à suivre mais presque. Il dégage notamment une fraîchitude qui me plaît beaucoup !
Je ne le trouve d'ailleurs pas si "culturel" que ça ou alors on prend le terme dans son sens le plus large !!! 

 


Didier | Le Mardi 30/01/2007 à 11:02 | [^] | Répondre

Re: Re:

Oh non Didier, pas de fraîchitude entre nous !! Toute cette néologitude me chamboule beaucoup... ;-)

 


nikkos | Le Mardi 30/01/2007 à 20:38 | [^] | Répondre

Quelle étude !

C'est une question d'habitude et non de promptitude, les turpitudes !!! :-)

 


Didier | Le Mardi 30/01/2007 à 20:59 | [^] | Répondre

Avant, je lisais le Daubé, mais les nouvelles n'étaient pas fraîches...
Nécros, naissances, chiens écrasés, le jeune Moktar H. a été arreté dans l'affaire des voitures brûlées la semaine dernière à la Villeneuve et le SRPJ de G enquête sur une possible fraude à l'assurance... la fête du quartier de l'Abbaye a permis de récolter les fonds pour le concert du groupe local des Chevelus Rasés qui doit avoir lieux à la Chaufferie, nouvelle salle, inaugurée on s'en souvient, il y a sept ans là où se tenaient auparavant, les friches désaffectées de la centrale de chauffage urbain...

Le sens du local, en terme de couverture journalistique par une édition locale... à mon sens, pour en vouloir trop, comme d'hab... Je voudrais lire un journal qui, hebdo ou bi-hebdo, me dispense de recourrir à d'autres sources.
En fait, j'aimerais un journal qui en plus de relater l'actualité régionnale susceptible de m'intéresser, me fasse un résumé objectif et facile à digérer de l'actualité locale, régionnale, nationnale, européenne et mondiale. Tant sur les plans factuels qu'économiques, scientifiques ou culturels. Bref, une somme de fils d'info ayant déjà été un triée selon mes critères propres de ce qui est digne d'intérêt. Sans oublier la quête de lièvres façon "Canard Enchaîné" et l'engagement à la Hemingway (the way did Heming and some others against war or whatever ;-))

Au quotidien, j'aimerais y trouver toutes les infos que malgré de nombreuses recherches perso je n'ai pas pu trouver, nonobstant (ou grâce à) les organismes sensés les dispenser. Un coté pratique, donc, qui n'est satisfait aujourd'hui par rien ni personne. Plus tout ce qui pourrait m'aérer la tête.

L'info locale a un sens dans l'actualité pratique de la vie politique ou législative, quelque soit sont échelon.

Tu dis "penser global" : j'entends notre planète, la somme de nos partitions.
A cette échelle, le local se situe entre les 20m² de mon salon et les 550.000km² de ma nation. Bref, toute information qui me concerne directement est de nature locale, ainsi c'est plus simple !


A moins de m'engager dans l'édition ou la rédaction d'un media local, je ne vois guère de solutions pour le soutenir que de l'acheter, faut-il encore qu'il le mérite à mes yeux.

Un rythme de parution doit être en rapport avec le renouvellement de l'actualité qui fait son champ.

 


Jimmy | Le Mardi 30/01/2007 à 21:24 | [^] | Répondre

Un peu plus... possible ?

Nom de bois, ça s'est envoyé !
Et j'aime bien l'approche, en particulier cette dernière phrase qui à la fois revêt un côté bien mystérieux (mais diantre qu'es-ce que ça veut dire au juste ?) et un côté trés juste à définir. Bien connaître le dit territoire, pour en mesurer la respiration. Allêchant :-)
J'aimerais bien, Jimmy, si c'est pas abuser, que tu pousses plus loin un de tes propos. Celui-ci : Un coté pratique, donc, qui n'est satisfait aujourd'hui par rien ni personne. Plus tout ce qui pourrait m'aérer la tête.
Ca serait quoi, ce côté pratique ? Et ça serait quoi, ce qui peut aérer la tête ?

 


Didier | Le Mercredi 31/01/2007 à 08:26 | [^] | Répondre

Réponses Locales

Salut vieux,

Je réponds dans l'immédiat à ton sondage... média ;-)

1. Lisez vous un journal local ? Non.

2. Pourquoi ? C'est historique. Le RL ne m'a jamais apporté grand chose en termes d'information locale : Saint Nicolas, Feux de la St Jean, Rentrée des classes, et surtout les milliards d'avis de décès.... Pas de quoi avoir une vue globale de son environnement. D'autant que ces sujets, chaque année, étaient traités pratiquement de la même façon. Mon slogan : "Le RL tu l'achètes un jour, tu l'as pour toujours !" : -)

3. Qu'est-ce qui vous ferait acheter un média local ? Le fond et la forme de ce média.

4. De quelles informations auriez vous besoin dans votre quotidien ? Planning des activités culturelles locales.

5. Quels genres de sujets vous aimeriez voir ? Culture, projets environnementaux (sociaux-économique avec surtout un suivi rigoureux des dossiers).

6. Pensez-vous que l'information locale a aujourd'hui un sens ? D'après mon vécu actuel aucun, mais globalement bien évidemment. De là à dire que le RL tue le local...:-)

7. Le local, pour vous aujourd'hui, ça se mesure à quelle échelle ? Aucune ou illimitée avec le web (village global....) ; sinon en restant nombriliste je dirais 50 kms mais tout dépend du sujet : je peux prendre l'avion pour aller voir un concert !

8. De quelles informations auriez vous besoin au quotidien ? voir réponse question 4.

9. Les trouvez-vous ? Oui

10. Où ? Internet + bouche à oreille

11. Seriez-vous prêt à soutenir une initiative de création média local ? Pourquoi pas si elle correspond à ma réponse à la question 3.

12. Comment ? Tout dépend de la forme que prendra cette initiative et de ce qu'elle aurait besoin comme soutien.

13. Quel vous semble être le bon rythme d'un média local : là encore tout dépend de la forme que prendra ce média. Si web : immédiat ; si journal papier : hebdo ; si TV : quotidien ou hebdo ; si radio : quotidien ou hebdo ; autre...?

En espèrant que ce chiffre 13 vous porte bonheur dans votre projet cher ami !

Bises

Fred

 


Fred | Le Lundi 26/02/2007 à 17:13 | [^] | Répondre

Re: Réponses Locales

La presse locale... tout un monde. Je connais par cœur, je travaille "dedans", et c'est un truc à part. Un truc qui ne marche pas toujours très fort, soit dit en passant. Sauf en travaillant le fond (d'une façon qu'il serait trop long d'aborder ici), mais aussi la forme, par une maquette un peu plus adaptée que bien des vieilles feuilles qu'on peut trouver ici et là.

Pour me défouler, j'ai créé ça :
www.wikijournal.fr
on peut poster en ligne, ses articles, ses agendas (manifestations locales), ses petites annonces, et s'inscrire dans l'annuaire local. Tout ça forme une grande base, et ma foi, un mois après son lancement, je suis assez satisfait.
La presse papier hyperlocale a besoin d'une révolution. Le meilleur est à venir (ou le pire) ?

 


Franck | Le Lundi 11/06/2007 à 21:39 | [^] | Répondre

Re: Réponses Locales

Belle initiative :-) Nous allons aller regarder ça !
Mais ça peut être intéressant, cher Franck, que justement, tu en parles un peu ici de cette presse locale ! Non ?

 


Didier | Le Mardi 12/06/2007 à 07:32 | [^] | Répondre

Coupable détre malade ! ! !

PLUSIEURS DEPARTEMENTS SE MOBILISE POUR CETTE MANIFESTATION !!!!

REGARDEZ LES LIENS C'EST PAS DES BLAGUES !!!

SUR INTERNET TOUS LE MONDE EN PARLE !!!

FAITES PASSER L'INFORMATION !!!

FAITES DES CHAINES MSN AFIN DE PUBLIC CETTE INFORMATION...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

Saint-Quentin en Picardie

 

Pour exprimer leur colére , ils ont sorti leur banderole . Les parents de Ludivine, 9 ans , handicapée , se battent pour leur fille ait un fauteuil roulant adapté à son lourd handicap ..

 

http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/120898/#

 

http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/120898/#

 

http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/120898/#

 

Les parents de Ludivine organise une grande manifestation SAMEDI 19 AVRIL à 14HOO place de l'hotel de ville à Saint-Quentin dans l'AISNE , l'action partira de la place de l'hotel de ville , fera une halte à la sous préfecture , puis descendra rue d'Isle .Ceci afin de faire valoir les droits des personnes dans l'handicap .Beaucoup de médias seront présent pour cette opération baptiser " UN FAUTEUIL POUR LUDIVINE "

 

 

Les parents de Ludivine venlent porter plainte auprés des droits de l'homme à la cour euopééne .

 

MEDIAS

FR3

 

L'Aisne nouvelle

Le courrier Picard

L'Union

etc........................

 

Nous comptons fortement sur votre présence pour défendre les droits de Ludivine et biensurs autres personnes dans ce cas .

Déja 450 personnes prévue à cette manifestation ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Nous vous remercions évidements fortement et comptons sur vous pour faire parvenir ce message à votre entourage .

 

Le N° de TEL des parents : 03.23.60.28.35

Le N°du président de UNE LUEUR D'ESPOIR 06.70.70.19.49

Adresse internet des parents de Ludivine : le.9@hotmail.fr

 


COUPABLE | Le Dimanche 13/04/2008 à 13:34 | [^] | Répondre

Re: Coupable détre malade ! ! !

PLUSIEURS DEPARTEMENTS SE MOBILISE POUR CETTE MANIFESTATION !!!!

REGARDEZ LES LIENS C'EST PAS DES BLAGUES !!!

SUR INTERNET TOUS LE MONDE EN PARLE !!!

FAITES PASSER L'INFORMATION !!!

FAITES DES CHAINES MSN AFIN DE PUBLIC CETTE INFORMATION...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

Saint-Quentin en Picardie

 

Pour exprimer leur colére , ils ont sorti leur banderole . Les parents de Ludivine, 9 ans , handicapée , se battent pour leur fille ait un fauteuil roulant adapté à son lourd handicap ..

 

http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/120898/#

 

http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/120898/#

 

http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/120898/#

 

Les parents de Ludivine organise une grande manifestation SAMEDI 19 AVRIL à 14HOO place de l'hotel de ville à Saint-Quentin dans l'AISNE , l'action partira de la place de l'hotel de ville , fera une halte à la sous préfecture , puis descendra rue d'Isle .Ceci afin de faire valoir les droits des personnes dans l'handicap .Beaucoup de médias seront présent pour cette opération baptiser " UN FAUTEUIL POUR LUDIVINE "

 

 

Les parents de Ludivine venlent porter plainte auprés des droits de l'homme à la cour euopééne .

 

MEDIAS

FR3

 

L'Aisne nouvelle

Le courrier Picard

L'Union

etc........................

 

Nous comptons fortement sur votre présence pour défendre les droits de Ludivine et biensurs autres personnes dans ce cas .

Déja 450 personnes prévue à cette manifestation ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Nous vous remercions évidements fortement et comptons sur vous pour faire parvenir ce message à votre entourage .

 

Le N° de TEL des parents : 03.23.60.28.35

Le N°du président de UNE LUEUR D'ESPOIR 06.70.70.19.49

Adresse internet des parents de Ludivine : le.9@hotmail.fr

 


COUPABLE | Le Dimanche 13/04/2008 à 13:38 | [^] | Répondre

Recherche


Archive : tous les articles