S'identifier


Paroles de campagne

Dans la série des témoignages de campagne, deux utonautes nous livrent leur sensation à quelques encablures du premier tour. Où il est question... notamment... de Ségolène et des femmes. Le débat est ouvert !


De Jean-Marc (18/04)

je commençais à peine à me remettre du traumatisme d'avoir du voter CHIRAC en 2002 pour donner un sursis à la démocratie, que je me mets à cauchemarder de devoir choisir entre NICOLAS et J.MARIE. Et je me tourne et retourne dans mon lit en cherchant desesperement, mais pour qui vais-je voter , non de bleu de non de bleu. Et voilà tous ces noms qui tournent dans ma tête : CHIVARDI, VOYNET, BOVE, BESANCENNOT, ROYAL, BAYYYYYYYROU,
BUFFET....... et quelques noms qui refusent de tourner et à qui je ne le demande pas d'ailleurs (VILLIERS, SARKO, NIHIOUS, .......). Et nuit après nuit, la même terrifiante et angoissante question, mais pour qui voter, non de bleu de non de bleu.
Je cherche le ou la meilleure, j'en élimine une bonne dizaine, mais il en reste 2, et ce ne sont pas toujours les 2 même toutes les nuits. Les 2 qui sortent chaque nuit font tout de même toujours partie du même trio. Je cherche déséspérement un argument définitif qui me permettra de retrouver le sommeil, en vain, je finirai par choisir le ou la moins
pire.
Aucun des candidats n'a répondu à ma principale préoccupation, comme si je ne comptais pas : figurez vous que l'an dernier, en 2006, toutes les tomates de mon jardin ont attrapees le mildiou, juste avant d'être mûres; les pieds étaient bien chargees, les tomates superbes et bien rondes, et en 4 jours, tout était foutu. C'est à croire que ça n'interresse personne. Et j'hésite toujours...........................................
 

De Marc (12/04)
Je suis dans l'angoisse de ce premier tour,à gros risque si on en croit les sondage, et je pense que tous ces Faux altiermondialistes, faux écolos et trotkistes de tout poil ont une résponsabilité énorme, si jamais Ségoléne n'était plus là le soir du premier tour.
Enfin, je me demande pourquoi les femmes de France sont si craintives à son égard. Elles devraient toutes être fieres de cette féminitude prometeuse pour un avenir de Progrés et d'Egalité! Elles devraient ces femmes penser à leur mére et à leur Grand-mère.Je suis certain que ma mére à moi aurait voter Ségolène au premier tour.

De Fred (12/04)
Cette fois-ci plus que par préférence, mon choix se fera par élimination ; soit : je ne peux voter pour celui ou celle qui me convient mais au moins pire... en tous cas: je trouve que ce 1er tour est nul à ch** (pas de débat) comem si tout le monde était fébrile, peur de se mouiller, peur de l'enjeu bref ils ressentent tous bien ce que je ressens : tout peux arriver car pas de mégas favoris, donc beaucoup à gagner...ou à perdre. Question subsidiaire : quid de la carrière politique de Ségo si pas au 2ème tour.

Version imprimable | Campagne pour tout le monde ! | Le Mercredi 18/04/2007 | 22 commentaires | Lu 2171 fois


Commentaires

Jamais je n'ai voté pour un homme politique mais toujours pour  un Homme politique

Ségolène ne parle pas mon langage, ne porte pas mes idées .

Quelle importance qu'elle soit homme ou femme, je ne regarde pas son sexe

j'écoute ses idées, elles ne sont pas les miennes...!!!!!!!!!!!!!

José Bové est  un homme mais je ne regarde pas son sexe, j'écoute ses idées elles sont miennes...c'est le seul qui défend ses idées au risque de sa liberté.......

 et ma grand-mère qui a connu la guerre aurait appécié son courage...car il en faut par tous les temps ( historiques va de soit!!)

PS: il y d'autres femmes dans la campagne si c'est le sexe qui doit orienter notre vote

 


odile | Le Jeudi 12/04/2007 à 22:15 | [^] | Répondre

Re:

:-)

 


Didier | Le Jeudi 12/04/2007 à 23:36 | [^] | Répondre

message vide!!!????

 


odile | Le Vendredi 13/04/2007 à 13:10 | [^] | Répondre

Re:

non, clin d'oeil, smiley souriant :-) j'approuve ton commentaire !

 


Didier | Le Vendredi 13/04/2007 à 19:39 | [^] | Répondre

Un point de vue qui me parle ici, chez Tiphaine.

 


Marie | Le Samedi 14/04/2007 à 00:48 | [^] | Répondre

bon je ne sais pas si vous continuez les débats sur le sujet mais il est clair que pour moi on va bouffer du Sarko pour 5 ans. Une bonne semaine Antiboise auprès de sportifs de haut niveau et surtout d'un cousin féru de politique m'a fait découvrir que statistiquement Segolène n'avait aucune chance contre Sarko au second tour et que seul Bayrou pouvait le planter. Les sondages 2ème tour étant plus fiables dans la mesure où l'on ne met que 2 candidats face à face. J'avoue avoir voté orange hier pour garder l'espoir de ne pas avoir sarko au pouvoir. Au moment des résultats je suis dis que c'était perdu. Seul un reveil des français sous quinzaine pourrait me donner tort. Mais je n'y crois guère.

 


Fred | Le Lundi 23/04/2007 à 13:16 | [^] | Répondre

Re:

En fait... Tout dépend... Je ressens un peu comme toi, et en même temps, je me dis que la dame du Poitou a des opportunités si elle parvient à se... libérer.
Je pense que si, au vu du 1er tour, les deux prétendants ne partent pas à égalité, Ségo a des ressources pour faire son chemin.  Mais il faut qu'elle lâche ses coups et qu'elle soit elle-même. Si elle s'y retrouve :-)
C'est trés psy, tout ça, quand on y songe : au fond, les gens veulent quoi ? un papa ou une maman (à l'ancienne) ?

Les qui savent pas encore comment voter le 6 mai seront surtout sensibles je pense aux attitudes, et de ce point de vue, le débat télévisé du 2 mai sera crucial. Ca passe ou ça casse. Chacun pourra "voir".  Sur ce terrain, d'ailleurs, Sarko a semblé plus costaud que Ségo hier mais la dame a de la ressource pendant que l'autre a de la façade...
A suivre...
Et je passe le relais à .... (qui veut le prendre !)

 


Didier | Le Lundi 23/04/2007 à 13:37 | [^] | Répondre

Pour moi, Sarkozy a une longueur d'avance sur Royal. D'abord, les électeurs de Bayrou vont plutôt aller à droite. Certains vont préférer voter blanc pour ne pas voter l'un ou l'autre. Ségolène peut y arriver mais ça me semble extrêmement difficile...

Pour ce qui est du débat télévisé, je pense qu'elle peut s'en sortir si elle reste courtoise tout en ne mâchant pas ses mots. Mais Sarkozy est très doué pour casser et pour utiliser toute faille d'un adversaire... et je pense que les deux présentateurs (PPDA et Chabot) ne vont pas aider Ségolène Royal à ce niveau... Petite parenthèse : je trouve qu'Audrey Pulvar a fait une très bonne campagne, complaisante ni avec les uns ni avec les autres, n'hésitant pas à contredire un candidat quand des bêtises étaient dites... Un vrai travail de pro !

 


Marie | Le Lundi 23/04/2007 à 14:30 | [^] | Répondre

Dans ma rue

Dans ma rue, il n'y a pas de commerces. Il y a beaucoup de couples sans enfants et il y a des vieux. Il y a trois boulangeries dans un rayon de 150 mètres. Il y a une école maternelle et une école primaire. Il y a également des bus qui passent et des bars. Il y a surtout la mer à deux pas.

Dans ma rue, il n'y a pas d'embrouilles. Il y a d'autres quartiers pour cela. La population est citadine, ni moderne ni figée dans le passé. Il y a des vieilles peaux blanches et des frimousses de toutes les couleurs. Il y a des gens qui travaillent -ailleurs, et ils y a ceux qui sont en vacances -ici.


Dans ma rue, on a voté en masse.


Sur les 716 inscrits, 575 électeurs se sont exprimés.

Sarkozy a obtenu 53,74% des suffrages.


Le petit facteur a recueilli 14 bulletins. Il y en a 2 autres qui comme moi ont choisi les Verts et leurs propositions de révolution écologique. Le Parti Communiste échappe d'une voix au zéro pointé que ma rue offre à Arlette Laguiller pour sa sixième et dernière campagne présidentielle.


Dans ma rue, 309 habitants ont pour sûr déjà mis le champagne au frais.

 


LChe | Le Lundi 23/04/2007 à 16:20 | [^] | Répondre

Ressenti post-electoral

Salut tout le monde,
Puisque la mode est aux blogs et autres myspace, c'est à dire parler de soi au monde entier en pensant que c'est intéressant, je vous envoie cette bafouille concernant mon ressenti ce soir d'élection.
J'espère tout d'abord que les gens qui ont voté utile quitte à ne pas voter selon leurs convictions sont heureux. Le FN ne passe pas au second tour alors que le PS si. Moi qui n'ai pas fait ce choix, je suis triste. J'espère qu'ils auront la décence d'être joyeux.
Je respecte la démocratie en l'appliquant bêtement : je vote pour le candidat le plus proche de mes idées tant que c'est dans une proximité acceptable. Il se trouve qu'actuellement mes préoccupations sont l'écologie, le bien être social et une mondialisation qui contrôle le pouvoir économique et non l'inverse. Je découvre qu'à coup de 1,3 et 1,6% ces idées n'atteignent aujourd'hui même pas 5 %.
Comment avoir du poids après ça?
Pourtant l'écologie devait être un thème central de cette campagne... merci Nicolas Hulot et consorts d'en avoir fait un gadget.
Autre déception, la montée de l'électorat d'extrême droite. Lepen ne fait que 10% mais il y a eu plus de 80% de participation à cette élection. En nombre de voix il ne recule pas beaucoup. Il faut rajouter Villiers et surtout une partie de l'électorat de Nicolas Sarkozy qui a voté pour lui car il reprend une partie des thèses FN. Quoi qu'on pense de Sarkozy on ne peux nier qu'il joue sur ce terrain, il a donc des électeurs qui adhérent à la partie extrémiste de son programme. Pour moi ça ne fait aucun doute: si le FN recule cela n'empêche pas les idées d’extrême-droite d'avancer.
Aujourd'hui je partage mes opinions avec encore moins de monde que le 21 avril 02. J'en suis très affecté.
Ma femme et moi attendons un enfant, il naîtra après le 6 mai, il suivra de peu ses cousin et cousine. Aujourd'hui, je n'ai pas peur qu'il se fasse raketer à la sortie du collège.
J'ai peur qu'il soit allergique comme son père, une maladie liée à la pollution qui fait se sentir mieux au milieu des gaz d'échappement que dans une forêt. J'ai peur qu'il mange de la nourriture à base d'OGM, des fruits sans vitamines car ionisés (cette pratique permet a une pomme de rester belle après 10 000 km), des yaourts « saveur » pêche des vignes sans pêche. J'ai peur qu'il vive durement les contrecoups politiques des crises du pétrole, qu'il vive dans une société qui ne saura pas se passer de voiture.
Il ira à l'école dans 3 ans, école publique? Y aura t-il, comme c'est déjà le cas, de la publicité dans ses livres d'exercices? Aura t-il comme aux USA une petite vidéo « pédagogique » offerte par un industriel? Aurai-je les moyens avec mes revenus de musicien de lui payer une mutuelle digne de ce nom, puisque cela fait longtemps que la sécu ne suffit plus ?
Saura t-il faire la différence entre une publicité et un journal?
Je n'ai pas peur que ses copains s'appellent Mouloud ou autre. Je n'aurai pas honte de travailler moins, de gagner moins si c'est pour être avec lui.
Vous me direz qu'utiliser l'image d'un bébé c'est démago, c'est vrai, mais là c'est mon actualité alors c'est réellement à ça que je pense.
Je pense aussi à l'intermittence. C'est pas près d'être renégocié. Je me permets de préciser qu'en s'en prenant à l'intermittence le MEDEF (allié naturel et quasi déclaré de M Sarkozy) ne visait pas tant la culture que le code du travail. A qui le tour?
Je pense aussi aux 5 années qui viennent de s'écouler, au nombre de fois où je suis allé manifester (auparavant ce n'était pas mon truc, mais là il a bien fallu), aux reculs sociaux, écologiques, culturels... Et Sarkozy qui sera plus dur que Chirac!
Je repense à la provocation de Sarkozy dans les banlieues (style Ariel Sharon 2 ans avant).
Je repense au congrès UMP à Nancy et à l'arrestation de Camille.
Je n'ai pas voté PS aujourd'hui, je n'adhère pas à leur vision de société basée elle aussi sur la croissance économique, le pouvoir d'achat comme carotte et le bien être par la possession sources de frustration et de comportements polluants.
Cependant on est très loin de la vision de Nicolas Sarkozy!
Repenser l'espace public, le rapport au travail, favoriser l'habitat groupé et écolo, contrôler la publicité, favoriser les transports en commun, rééquilibrer les sphères « media », « économique » et « politique », défendre l'accès de tous à l'éducation, à la santé, aux énergies...

Avec Ségolène faudra négocier mais avec avec Sarkozy tout ça on oublie!!!

 

Le 6 mai je voterai pour Ségolène Royal, je vous invite à faire de même.

Merci de m'avoir lu.

A bientôt.

Olivier

ps: si quelque chose vous paraît pertinent vous pouvez faire passer ce mail.

 


Olivier | Le Lundi 23/04/2007 à 17:01 | [^] | Répondre

Re: Ressenti post-electoral

merci pour ton texte

après ses résultats calamiteux je me sens étrangère à mon pays car si minoritaire  si loin des idées ,de la culture, de la vision du monde  de mes voisins  parfois même de mes amis du vote utile qui confondent altermondialisme et  consommation de produits viticoles chiliens   dur le reveil !!! douloureux...

alors encore une fois merci pou cette opinion  fusse-telle minoritaire

 


odile | Le Mardi 24/04/2007 à 12:24 | [^] | Répondre

Did via une collègue via le Nouvel-obs.com

Un profileur décrypte Ségo et Sarko
Le professeur Pascal de Sutter*, expert « en psychologie politique » auprès de l'Otan, a demandé à l'un de ses confrères américains de comparer la personnalité des deux candidats.

Aubrey Immelman est l'un des meilleurs profileurs du monde. Et ses techniques de psychologie politique sont utilisées par la CIA. Il a accepté d'« examiner » Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. En travaillant à partir des données (voir encadré) que je lui ai fait parvenir, sans connaître l'identité des candidats, sans même savoir que l'un des deux était une femme. Il m'a envoyé un graphique comparatif (voir ci-contre). Comment l'interpréter ?
 Sur plusieurs points, la candidate socialiste et le leader de l'UMP ont des profils similaires. Rien de surprenant pour des personnes postulant au même titre. Ils sont tous deux des ambitieux, des dominants, des « tueurs ». Royal est clairement en termes éthologiques une louve Alpha, une chef de meute.
 Elle obtient cependant un plus haut score que Sarkozy au niveau « méticulosité ». Cela signifie qu'elle possède une personnalité plus consciencieuse, plus intègre, plus fiable que le candidat de l'UMP. En revanche, Ségolène Royal obtient un plus bas score que Nicolas Sarkozy au niveau « extraversion » , ce qui constitue un certain handicap puisque les électeurs pénalisent généralement les introvertis (voir les duels ChiracBalladur ou Chirac-Jospin).
 Sur l'axe de l' « ambition », maintenant, on voit bien sur le graphique que Sarkozy atteint un niveau beaucoup plus élevé que son adversaire socialiste. Un niveau pratiquement « dysfonctionnel ». Le graphique montre aussi que, contrairement à Sarkozy, Royal possède une personnalité naturellement portée à l'empathie pour autrui - sauf, bien sûr, s'il s'agit d'un(e) rival(e). Elle est moins « dominante» que Sarkozy, là aussi à la limite du « dysfonctionnel ».
 En conclusion, Royal est moins « excessive » et plus équilibrée. Si l'on se réfère à d'autres profils établis par les profileurs américains, on trouve des similitudes entre sa personnalité et celle d'un Bill Clinton, tandis que Sarkozy est plus proche d'un G. W. Bush. Cela se remarque particulièrement dans l'énorme différence au niveau de l'axe 10 du graphique « instabilité». Sarkozy obtient un score très élevé sur cet axe, peu compatible avec une fonction demandant du sang-froid. Ce graphique semble donc montrer que la personnalité de Royal est mieux adaptée à la position de président.
 Pour rappel,

ces conclusions sont celles d'un profileur américain et d'un psy belgo-canadien

(moi-même) qui ne sont nullement impliqués dans la politique française et ne

sont pas politiquement « de gauche ».

(*) Pascal de Sutter enseigne la psychologie à l'Université de Louvain et est l'auteur de « Ces fous qui nous gouvernent » (Les Arènes).

Les méthodes de la CIA
Aubrey Immelman s'est basé sur des matériaux fournis par cinq psychologues (dont Pascal de Sutter). Cette équipe a étudié les biographies et les interviews des deux candidats en utilisant la « méthode de Millon » (du nom d'un autre célèbre profileur américain). Ce système d'analyse, en vogue aux Etats-Unis - notamment dans les services secrets -, se fonde sur une batterie de 230 questions qui passent au crible différents traits de personnalité.
En utilisant les mêmes techniques, Aubrey Immelman avait dressé le portrait de Bush avant son élection, le décrivant comme un homme « qui n'a qu'une vue superficielle des problèmes complexes et qui est vulnérable aux erreurs de jugement ». Il avait aussi « prédit » que Clinton « vivrait des problèmes en lien avec des questions éthiques car son personnage de séducteur contenait les germes de sa propre perte" .


 
Pascal de Sutter / Le Nouvel Observateur

 


Didier | Le Lundi 23/04/2007 à 19:44 | [^] | Répondre

Pas déçu

Pas déçu: J'ai voté pour mes idées politiques, pour le socialisme - malgré ses petites combines et trahisons..! donc j'ai voté Ségolène qui s'en sort bien. Le deuxième tour sera difficile. A son habitude, Sarkosy va faire dans le gros, l'énorme, le mélo...on en oublierait qu'il a co-géré la France depuis 5 ans, accumulé les lois repressives, provoqué les banlieues, accentué les fractures sociales , prôné l'atlantisme pro Bush, laissé entendre que des petits de 4 ans enfermaient déjà la graine de la délinquance..etc...etc...Enfin, il tire les larmes d'Enrico Macias, qui a rencontré son gourou...
Alors, camarades, serrez les coudes, tenez le cap : Ségolène est courageuse, déterminée,  prête à faire la politique autrement...c'est ce qu'on lui reproche...Je ne suis pas pour le TSS, mais pour une vraie victoire de la gauche ! Rendez-vous le 6 Mai.

 


Jean-Louis | Le Mardi 24/04/2007 à 07:46 | [^] | Répondre

2+2=4 ... et plus

Les mathématiques sont intraitables. Sarko passe le deuxième tour.
Pourtant, à mon sens, rien n'est encore joué. Et même si Ségolène était loin d'avoir été convaincante le soir du premier tour, je la sais capable de faire face à Sarko si elle met de côté son émotivité, cette fausse fragilité qu'elle nous laisse entrevoir parfois. C'est une costaud la Ségo. Elle va s'attaquer au bilan de Sarko sur les 5 dernières années, elle va mettre à jour les failles. Elle restera, comme au début, droite et intègre. Sarko va s'emporter, trop se lâcher et faire quelques boulettes parce que monsieur a le sang chaud.
Bayrou acceptera le débat public qui lui est proposé. Tout est encore possible.
Ensuite, il faut que les altermondialistes, les écolos et les révolutionnaires acceptent de s'assoir, une fois encore sur leurs convictions. Il n'y a qu'une seule chance pour que leurs idées, justes et équitables, puissent voir le jour dans les années à venir. C'est que Ségo soit élue. Sinon, c'est perdu pour un bon bout de temps.
Et il ne faut tout de même pas comparer ce deuxième tour à 2002. Je mets plus d'espoir en Ségo aujourd'hui que je n'en avais mis en Chirac hier... ;)

 

 


Francis | Le Mardi 24/04/2007 à 09:11 | [^] | Répondre

Re: 2+2=4 ... et plus

Bref :-) Si Ségo est droite, il y a des chances pour que Sarko soit gauche, c'est ça ? !!!
Plus sérieusement, je pense aussi qu'elle a des chances. Surtout si les "centristes" votent blanc...

 


Didier | Le Mardi 24/04/2007 à 11:54 | [^] | Répondre

Re: 2+2=4 ... et plus

Je crois aussi qu'elle a ses chances, "surtout si les centristes votent pour elle".

 


nikkos | Le Mardi 24/04/2007 à 14:17 | [^] | Répondre

Au soir du premier tour j'ai été content de ne pas me retrouver dans la configuration 2002. Je me retrouverai face à un vrai choix et pas à devoir voter pour le moins pire.

 


nikkos | Le Mardi 24/04/2007 à 10:31 | [^] | Répondre

Re:

ce n'est pas 2002 mais un fois de plus je voterai contre ,

 contre Sarko 

car je fais partie de ceux qui ont choisi au premier tour d'affirmer leurs idées 

 de gauche pour la construction d'un autre monde...

plutôt appartenir à une minorité CHOISIE qu'à une majorité SUBIE!!!!

au second tour, vont s'affronter une droite extrême et une ex gauche recentrée

je voterai pour éviter un péril mais sans espoir d'évolution positive avec les socialistes

c'est le dégout, la desespèrance dans un monde où tant re saute à pieds joints dans la politique bouzeuse qu'ils subissent  !! 

 MASOchisme de la majorité des électeurs français 

avec Dutronc je pense très fort MERDE IN FRANCE

 


odile | Le Mardi 24/04/2007 à 12:12 | [^] | Répondre

Le TSS

En attendant que le TSS se mue côté droiche en Tout sauf Ségo, le TSS côté gaude tourne à plein régime. Cinq mails aujourd'hui, avec différentes plumes, pour dire tout le mal que l'on pense du Nicolas. L'électronicus Kärcher tourne à plein :-) J'en ai même reçu deux sur ma messagerie pro, de la part de collègues qui me veulent sans doute du bien :-)

 


Didier | Le Mardi 24/04/2007 à 19:28 | [^] | Répondre

Re: Le TSS

Chez moi, c'est pareil !!! Je n'ai jamais eu autant de gens qui m'aiment !!! Tu en veux 5 de plus ? ;-)

 


Marie | Le Mercredi 25/04/2007 à 14:39 | [^] | Répondre

Re: Le TSS

Non, non, merci. C'est bon. Je suis un mauvais destinataire : je transmets pas et je suis convaincu... J'ai pas la mémoire courte et les cinq années qui viennent de s'écouler m'aident amplement à savoir que Ségo, c'est ce qu'il faut. Chabichou pour tout le monde ! 

 


Didier | Le Mercredi 25/04/2007 à 14:43 | [^] | Répondre

Personne n'est épargné...

Dans la série ça circule... cliquer ici.
Ou l'on apprend pile entre les deux tours qu'il y a trois ans, Nicolas et François... :-)

 


Didier | Le Mercredi 25/04/2007 à 15:03 | [^] | Répondre

Recherche


Archive : tous les articles